Étagère en L, étagère en U, sur mesure, encastrable, démontable, par kit, le choix est varié. Que vous ayez un dressing ou juste un coin dans la chambre, il est toujours possible de faire un choix dans l’armoire de rangement.

Choix du design

Quels modèles

Le modèle dépend d’abord de la place où vous allez le mettre. Si vous avez une pièce dédiée comme un dressing, vous avez largement le choix. Donc, concernant le modèle, il y a :

  • Les rangements pour vos livres
  • Les rangements pour vos chaussures
  • Les rangements pour vos vêtements
  • Les rangements pour vos accessoires

La différence entre tous ces modèles est la dimension et accessoirement les formes. Pour les livres par exemple, la hauteur entre les étagères est de moins de 35 cm. Pour les chaussures, les étagères sont inclinées. Pour les accessoires, il y a des compartiments de différentes dimensions pour les sacs, les chapeaux, des crochets pour les cravates, etc.

Quelles marques

Vous avez aussi beaucoup de choix concernant les marques. Certaines sont de grandes marques de designers, d’autres sont des marques grand public. Voir des étagères en bois sur le site de castorama par exemple pour des marques abordables. Le prix est en fonction de la marque et du modèle bien entendu et de la dimension, mais aussi du matériau de fabrication. Choisissez une marque connue et de bonne qualité pour que vos étagères de rangement durent plusieurs années.

Choix du matériau de votre étagère

Vous avez divers choix sur les matériaux de fabrication des étagères pour votre chambre. Le plus connu est le bois qui peut être utilisé avec sa couleur naturelle ou peint. Sinon, vous pouvez aussi faire un mix. Par exemple une structure en aluminium avec des étagères en verre ou une structure en bois avec des compartiments en marbre.

  • Le bois : matériau le plus utilisé pour fabriquer des étagères. Vous avez le choix entre les bois classiques comme le pin ou les bois précieux comme le palissandre. Ce matériau est esthétique et solide, mais ne supporte pas l’humidité.
  • Le contreplaqué : prix abordable et facile à trouver dans les magasins. Celui-ci est léger et résiste à l’humidité, mais son ennemi est le temps.
  • Le métal ou l’aluminium : peut être lourd, mais résiste dans le temps s’il est bien entretenu. Ces deux matériaux sont très solides et peuvent supporter jusqu’à plus de 100 kg.
  • Le plastique : prix très abordable et matériau très léger. Petit inconvénient sur la solidité de certains modèles et la couleur se terni dans le temps.
  • Le verre : très esthétique, mais le plus grand inconvénient est sa fragilité. Convient aux étagères pour les livres ou encore pour vos accessoires. Choisir des verres très épais pour éviter que ça ne se casse trop facilement.
  • Le marbre : très lourd, mais très solide et très cher aussi selon la provenance du marbre. Idéal pour les chambres d’hôtel de luxe, mais convient aussi aux habitations modernes.
  • La mélamine : matériau pas cher avec une esthétique très proche du bois. Son point faible est qu’il s’abime très vite avec le temps.