La sécurité de vos travaux dépend de toute une panoplie de réglementations, de règles, d’efforts d’élimination et de minimisation des risques. Les chaussures de sécurité font partie des équipements indispensables à ceux qui travaillent sur un chantier de rénovation ou de construction. Voici quelques points à prendre en compte pour vous aider à choisir le bon équipement de protection individuelle qu’il vous faut afin d’atténuer les risques liés aux dangers.

Quels risques pourriez-vous rencontrer ?

Même s’il existe des chaussures et des bottes de sécurité polyvalentes que vous pouvez porter, pour réduire l’exposition aux blessures aux pieds, il est important de savoir quels sont les risques encourus lors des travaux. En voici quelques-uns :

  • choc électrique ;
  • objets pointus et tranchants qui pourraient pénétrer n’importe quelle partie du pied ;
  • objets lourds pouvant tomber juste sur vos pieds ;
  • décharge explosive ou électrostatique ;
  • exposition aux éléments : à l’humidité, à la chaleur ou au froid ;
  • exposition à des aérosols de soudage, des métaux en fusion ou des liquides corrosifs ;
  • sol à niveau inégalé où le soutien de la cheville est requis.

Privilégiez le confort de vos pieds

Si vos pieds sont inconfortables ou douloureux dans vos chaussures, c’est que ne portez pas les bons modèles ou la bonne taille. Si vous ignorez cela, vous risquez de développer des problèmes persistants au niveau de vos pieds, de vos jambes, de vos hanches et du bas de votre dos.

Lorsque vous essayez de nouvelles chaussures de sécurité pour vos travaux, sachez qu’il est tout à fait normal de ressentir un léger inconfort. Cela peut arriver même avec les bottes de sécurité créées et fabriquées par des experts comme s24.fr, un expert français. Ceci est dû au fait que leurs semelles intérieures ne se sont pas encore formées à la morphologie de vos pieds.

Ne vous en souciez pas davantage, il faut juste que vous fassiez attention à l’ajustement global de votre paire de chaussures de sécurité. Pour la taille, assurez-vous que les chaussures ne soient pas trop serrées au risque d’exercer une pression sur vos pieds ou d’écraser vos orteils. Par contre, si vous sentez que vos pieds bougent trop à l’intérieur, prenez une demi-pointure en dessous.

Tenez compte de vos tâches lors de vos travaux

Comme vous pourrez porter vos chaussures de sécurité tout au long de la journée, il est important de vous poser ces questions :

  • quelles sont les tâches clés que vous pourrez effectuer au quotidien et de manière fréquente ?
  • est-ce que la réalisation de votre projet implique le soulèvement et le déplacement de beaucoup d’équipements ?
  • y a-t-il un risque que des objets lourds tombent sur votre pied ?
  • y a-t-il un risque que votre pied se coince accidentellement dans un espace restreint ?
  • vos tâches quotidiennes vous obligent-elles à vous déplacer fréquemment ?

Accordez de l’importance au soutien offert par les chaussures de sécurité

Pour optimiser votre sécurité durant vos travaux, il faut que vos chaussures soient solides et offrent un soutien suffisant. L’objectif est de limiter les maux et l’inconfort que vous pourrez ressentir au niveau de vos pieds, de vos chevilles, de vos genoux, de vos hanches et du bas de votre dos pendant que vous travaillez. En effet, il faut savoir que si vos bottes de sécurité n’offrent pas le soutien dont vous avez besoin, une pression peut être exercée sur les zones du bas du corps citées précédemment. Ceci est dû au fait qu’elles compensent pour faire face au poids supplémentaire que votre corps doit supporter ou à la force que votre corps doit exercer. Vous pourrez alors vous blesser.

Si vous ressentez un léger inconfort ou la moindre douleur, ne les laissez pas passer. Cela peut s’aggraver pour ensuite entraîner une réduction de votre niveau de concentration durant vos travaux. De ce fait, vous serez plus exposé aux accidents de chantier.

Quand faut-il remplacer vos chaussures de sécurité ?

Chacun veut tirer le meilleur parti possible de ses chaussures. Toutefois, il est important de savoir quand des chaussures de sécurité usées augmentent-elles le risque de blessure ? Voici les principaux signes avant-coureurs indiquant que vous devez absolument remplacer vos chaussures de sécurité pour optimiser votre confort lors de vos travaux :

  • usure et déchirure :  dès que vous remarquez qu’un composant de protection commence à apparaître, qu’il s’agisse d’un embout renforcé, d’une semelle intermédiaire en acier, d’une tige en acier ou d’une protection métatarsienne, vous devez immédiatement remplacer vos bottes. Souvenez-vous, la sécurité passe avant tout ;
  • embout bosselé : votre embout en acier se cassera et ne reviendra pas, tandis que le composite est moins susceptible de présenter des dommages physiques ;
  • séparation des pièces ou des coutures : si vos chaussures de sécurité sont en caoutchouc ou en PVC, toute séparation visible devrait vous indiquer qu’il est temps d’acheter une nouvelle paire. Il faut avouer qu’une paire de chaussures qui tombe en morceaux n’a pas l’air sécurisant, n’est-ce pas ?
  • porté à l’extérieur : la même attention doit être portée à la bande de roulement de la chaussure, car une fois usée lisse, elle ne sera plus antidérapante. Tu ne conduirais pas un camion avec des pneus crevés, n’est-ce pas ?
  • fuite : si votre chantier dispose de zones humides ou est exposé à des produits chimiques dangereux ou à d’autres matériaux corrosifs, au moindre signe de fuite, vous devez à tout prix rechercher une nouvelle paire de bottes de sécurité. Ce n’est pas qu’une question de confort, c’est surtout pour votre santé, votre confort et votre bien-être !

Choisir la bonne paire de chaussures de sécurité pour vos travaux demande à considérer un certain nombre de choses. Entre répondre aux exigences du travail, avoir le bon ajustement, le niveau de soutien et d’adhérence, vous devez vérifier différents points avant de vous offrir la bonne chaussure ou la bonne botte de sécurité. Avec toutes les options disponibles, cela peut prendre du temps et des efforts pour obtenir la paire idéale. C’est du temps et des efforts bien dépensés, car porter les bonnes chaussures vous évitera des problèmes de santé potentiels et dangereux à l’avenir.