Les climatiseurs sont disponibles dans une large gamme de types, de marques et de modèles. Vous devez donc prendre en compte différents critères pour pouvoir choisir le climatiseur qu’il vous faut dans votre appartement.

Est-ce que vous louez l’appartement ou êtes-vous le propriétaire ?

L’une des plus importantes considérations sera de déterminer si vous êtes locataire ou propriétaire de votre appartement :

  • si vous êtes propriétaire, vous aurez plus de liberté ;
  • si vous êtes locataire, vous devez tenir compte des ordres de votre propriétaire.

Les systèmes de climatisation à plusieurs têtes, les systèmes à conduits à profil bas ainsi que ceux à cloison ont un coût initial plus élevé. Par contre, comme ils sont efficaces, ils peuvent vous faire économiser sur du long terme. Par chance, votre propriétaire pourra accepter de payer l’installation de votre climatisation appartement, car cela pourra l’aider à augmenter la valeur de sa propriété.

Il se peut aussi que votre propriétaire refuse catégoriquement votre demande d’installation de ce type de système de climatisation. Vous pouvez toujours lui proposer d’autres modèles comme une unité de climatisation murale ou de fenêtre. Ce type d’installation n’engendre pas de gros travaux de modification dans la propriété étant donné qu’il s’agit d’unités autonomes. Demandez toutefois l’avis et l’approbation de votre propriétaire avant de vous lancer, car ces unités peuvent avoir recours au perçage de murs.

Notez tout de même que les climatiseurs muraux sont moins efficaces et en plus de cela, elles font beaucoup plus de bruits que les autres modèles. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les propriétaires ont tendance à refuser ce type d’installation chez eux.

Choisissez en fonction de la taille de votre appartement

La taille de votre appartement sera l’un des facteurs les plus importants dans lequel le type de climatiseur est le plus approprié. Un studio et un trois chambres auront des exigences de refroidissement très différentes. Si vous avez seulement besoin de rafraîchir un studio ou peut-être juste une pièce de votre appartement, des systèmes plus petits comme des unités de fenêtres ou des unités portables peuvent faire l’affaire.

Ces systèmes peuvent avoir tendance à avoir des coûts initiaux inférieurs, mais leur fonctionnement peut être coûteux du fait qu’ils ne sont pas très efficaces. Si vous les utilisez régulièrement, il se peut que votre facture d’électricité devienne ingérable. Cependant, cela pourrait être votre seule option en fonction de la situation de votre propriétaire si vous louez un appartement.

Un système de conduits à multi-têtes, à cloison ou à profil bas sera généralement la meilleure option pour les grands espaces. Ils ont tendance à avoir un coût initial plus important. D’autre part, l’installation peut entraîner des problèmes avec votre propriétaire même si l’efficacité énergétique de ces dispositifs vous aidera à économiser de l’argent pendant tout son temps d’utilisation.