Lors des préparatifs d’un mariage, le choix de la thématique est l’une des étapes les plus importantes. Un theme mariage apporte du style et de l’originalité à la cérémonie ainsi qu’à la réception. Idées de décoration ou menus…Toutes les préparations dépendent de la thématique. Pour ceux qui prévoient de se marier en 2021, voici quelques idées de thèmes tendances.

Un mariage à thème : Une petite histoire personnelle

Un mariage à thème est un concept qui cible un sujet unique, sur lequel repose toute l’organisation de la cérémonie. Décoration, ambiance, activités et menus…Tout dépend sur la thématique.

Le choix d’un theme mariage est un moyen pour se baser sur une idée sans s’éparpiller. A la fois stressante et fatigante, l’organisation d’un évènement aussi grandiose a tendance à faire émerger tout un tas d’idées, qui pourraient encore plus provoquer du stress et de la panique !

Un mariage à thème vous permet surtout de faire un petit résumé de l’histoire de votre vie pour émerveiller les invités le moment venu. En exposant vos passions et vos rencontres, les convives auront l’impression d’entrer dans votre univers à vous.

La créativité et l’imagination sont toujours les points clés pour les préparatifs d’un évènement. Après tout, un mariage unique est le rêve de toutes personnes pour passer de moments magiques et inoubliables.

decoration table mariage

Comment faire un choix de thème pour un mariage ?

Un choix de theme mariage n’est pas une chose évidente avec le grand nombre d’idées qui peut nous venir en tête.

Ne surtout pas oublier qu’il s’agit de votre grand jour ! Malgré le fait de vouloir plaire aux invités, il faut avant tout choisir une thématique qui vous fait plaisir. Ce sera un reflet de votre personnalité et votre image.

Pour une meilleure orientation, il vous faut définir le profil de votre couple pour déterminer si vous êtes plutôt classique, élégant, festif ou bohème. Vous pouvez également vous baser sur vos passions communes, en musique, en voyage ou en sport, etc.

Si vous êtes toujours indécis, vous devez surement avoir des envies particulières en tête. Il faut faire parler votre imagination ! N’hésitez pas à prendre un morceau de papier pour les noter, et ensuite prendre une décision à deux pour le thème qui vous convient le mieux.

Une harmonie de couleurs pour une cérémonie festive

Pour une thématique, le choix d’un assortiment de couleurs différentes est essentiel. A chaque fois qu’une couleur vous inspire dans un magazine ou bien sur internet, gardez-en un échantillon pour réunir toutes les idées le moment venu.

Comme c’est une cérémonie destinée à etre joyeuse et festive, les couleurs trop sombres sont à éviter, surtout le noir et le gris foncé. Il faut plutôt opter pour des couleurs vives. Dans le cas où vous appréciez particulièrement les couleurs sombres, une association avec une couleur plus claire serait parfaite.

Des idées de thèmes pour les mariages en 2021

Les thèmes de mariage les plus en vogue de cette année et qui le seront surement encore en 2021 sont les suivants.

Un mariage à l’Italienne

Un thème qui inspire la joie et le soleil, avec une ambiance conviviale et chaleureuse. Vous pouvez y ajouter des menus gastronomiques italiens pour épater vos convives :

La musique italienne est également très festive avec la mandoline, la guitare acoustique, l’accordéon. En ce qui concerne les fleurs, vous pouvez miser sur les agrumes comme les citrons ou les oranges avec feuillages en guise de décoration.

Le thème à l’italienne convient le mieux pour une célébration à l’extérieur.

Un mariage bohème chic

Le style champêtre ou bohème est une manière d’etre chic sans trop déployer d’efforts, avec une décoration en toute simplicité mais attrayante à la fois. Les habits des demoiselles d’honneur se déclineront en fonction de l’image de chacune d’elles.

Ce type de mariage a le plus souvent lieu dans un endroit tout simpliste avec une ambiance calme accompagnée d’une musique folk et acoustique, comme un jardin botanique par exemple.

Pour la décoration florale, les herbes de pampa seront les plus adaptées.

verre et fleur mariage

Un mariage provençal

La Provence est une belle idée de theme mariage tendance. Etant une région pleine de tradition et de patrimoine culturel impressionnant, un mariage en Provence pendant la saison printanière serait magnifique. Vous pouvez faire découvrir à vos invités toute la richesse gastronomique de la région.

La célébration peut se dérouler dans un Mas provençal, orné de jolis lavandes ou de tournesols. Quoi de mieux pour époustoufler les convives !