Décoratif, mais pas seulement, le tapis permet d’avoir un espace cocooning et agréable chez soi, en créant une délimitation subtile. C’est un accessoire à choisir avec tact pour éviter les fausses notes. Matière, design, dimension parfaite, on fait le point.

L’importance du tapis dans son salon

 

Afin de profiter d’un résultat harmonieux, vous devez prendre en considération l’espace dans lequel le tapis sera installé. Vous devez tenir compte du mobilier et de la décoration de la pièce, car le tapis doit recouvrir un certain espace pour un meilleur équilibre visuel. Une fois que les mesures sont mises en place, vous pouvez installer deux tapis à la fois :

La meilleure forme pour votre tapis de salon

 

Dans un salon, le tapis offre un visuel différent dépendamment des besoins, de la couleur, mais aussi de la matière. Vous pouvez choisir la forme de votre choix : rectangle, carré, rond… Il apportera plusieurs effets à votre déco intérieure. On optera aussi pour un design qui sait s’harmoniser avec la décoration de la pièce pour garder une certaine logique. Dans les grandes pièces de vie, vous pouvez choisir tous les modèles de tapis. Toutefois, il faut considérer le design du salon, s’il est plutôt étroit ou s’il a une forme spécifique.

 

Le meilleur style de tapis pour votre salon

 

Tapis uni ou plutôt à motifs ? Que faut-il pour ajouter plus de relief à votre salon ? Outre l’aspect visuel de votre espace, le tapis va aussi mettre en exergue le mobilier et la décoration, en fonction de la couleur. Le coloris dépendra aussi :

On constate que le tapis clair va accentuer l’effet de grandeur et le tapis foncé va plus mettre en avant le regard que l’on porte sur les meubles. Vos choix seront ainsi influencés par vos exigences en termes de décoration.

 

Les 3 styles de tapis que l’on apprécie

 

Il y a quelques styles de tapis que vous pouvez adopter et qui sont devenus indispensables dans les intérieurs, sans pour autant faire preuve de mauvais goût.

 

Le tapis berbère

C’est un tapis à inspiration ethnique qui est composé d’une laine claire avec des imprimés graphiques. Ce sont les couleurs plus foncées. On recommande ce modèle aussi bien dans une maison scandinave qu’industriel ou boho.

 

Les tapis en fibres naturelles

Généralement, ce sont des tapis ronds. Ils ont une belle couleur assez neutre qui va s’adapter à toutes les décorations. De plus, la petite taille convient aux petits espaces.

 

Les tapis graphiques

Rendu populaire avec la tendance scandinave, ce tapis est souvent fait en coton et comporte des motifs géométriques.