Vous n’avez pas de machine à coudre et/ou ne savez pas vous en servir et/ou n’avez pas la patience de coudre ?  

Laissez-moi vous montrer comment concevoir un chemin de table DIY sans couture !

 

Créez vous-même un chemin de table sans coutures 

Pour mon projet, j’ai obtenu 2 m de tissu. La longueur et la quantité de tissu que vous utilisez dépendent des dimensions de votre table, donc mesurez la longueur et assurez-vous d’ajouter au moins 2,5 cm supplémentaires dans votre longueur de tissu (vous verrez pourquoi plus tard). Par exemple, ma table mesure environ 1,7 m de long et je voulais un débordement d’au moins 20 cm à chaque extrémité. 

Pliez le tissu dans le sens de la longueur et coupez-le le long du pli de sorte que vous ayez deux pièces de tissu rectangulaires, longues et de taille égale.  Ce seront les pièces que vous allez fusionner ensemble.

J’ai replié approximativement 5 cm du tissu. C’est l’un de ces cm supplémentaires que nous avons ajoutés plus tôt à la longueur lorsque nous avons calculé la quantité de tissu dont nous avions besoin. Faites-le sur les deux extrémités. Cela tient compte des 2,5 cm supplémentaires que nous avons ajoutés dans la longueur du tissu.

Puis, faites la même chose sur les bords dans le sens de la longueur.

La quantité que vous repliez dépend de la largeur que vous voulez donner à votre chemin de table. Pour ma table, cela signifiait que j’avais besoin que le chemin de table fasse 28 cm de large. La pièce de tissu faisait 60 cm de large, donc j’ai replié 13 cm de chaque côté et je les ai repassés.

 

Faites tout cela à nouveau avec l’autre morceau de tissu. Oui, vous faites tout ce processus deux fois. Tout ce que cela fait, c’est de plier les bords des deux morceaux de tissu afin que les bords soient propres et qu’aucune extrémité rugueuse ne soit exposée.

 

Appliquez le ruban fusible sur le dessus de l’un des bords pliés du tissu. Une fois que vous aurez pelé l’endos, vous verrez le véritable ruban fusible et il est maintenant tout comme du ruban adhésif double-face. Vous pouvez à présent coller l’autre pièce de tissu par-dessus (les faces arrière des pièces de tissu doivent se faire face) et aligner les bords du chemin de table.