Devenu très tendance ces dernières années, le canapé d’angle est la clé d’un aménagement intérieur dans l’air du temps. En effet, ce meuble star symbolise la convivialité, le confort et se prête parfaitement aux moments de détente. Il est idéal pour construire un espace sublime et chaleureux. En plus, avec ce mobilier vous avez de multiples possibilités en matière d’aménagement, car il se révèle particulièrement pratique. Comment organiser l’agencement de votre intérieur autour d’un canapé d’angle ?

Installez le canapé d’angle au centre de votre pièce

La manière la plus simple d’intégrer un canapé d’angle à votre intérieur est de l’installer au milieu de votre pièce. Cette disposition du meuble présente de nombreux avantages notamment pour les grandes pièces ouvertes où différents espaces tels que le salon, la cuisine et la salle à manger se côtoient. Elle permet d’une part de délimiter visuellement ces différentes parties de la pièce grâce à l’angle du canapé.

Pour un aménagement réussi, la partie la plus longue du canapé doit être dos à l’espace salle à manger/cuisine. Agrémentez le décor en mettant un grand tapis au sol au niveau du coin du salon. Cela permet de mieux démarquer cet espace. Si vous souhaitez trouver un canapé d’angle se prêtant à cet emplacement, cliquez ici pour vous procurer le modèle qui s’accorde le mieux à votre pièce.

D’autre part, la disposition centrale du canapé d’angle favorise un aménagement harmonieux de la pièce à vivre. Il suffit dans un premier temps de placer le canapé au centre de manière à pouvoir circuler aisément tout autour. Ensuite, pour jouer la carte de la parfaite harmonie, mariez les couleurs des coussins et des rideaux avec le design du coin canapé.

canapé d'angle au centre d'une pièce

Aménagez une cloison amovible derrière le canapé d’angle

La cloison amovible est un équipement démontable ou modulable qui permet de structurer une pièce en plusieurs espaces ayant chacun une fonction précise. Cet accessoire représente également une excellente solution d’isolation thermique et phonique. Ainsi, on peut utiliser cet équipement pour délimiter un coin repas et un coin salon dans son intérieur.

Dans une pièce modulée à l’aide d’une cloison amovible, le canapé d’angle intervient pour renforcer le cloisonnement. De même, il apporte du cachet à la pièce. Si vous décidez d’enlever la cloison, le canapé d’angle pourra valablement vous servir à délimiter l’espace.

Aménagez une pièce à double fonction avec un canapé-lit

Si le canapé est tant prisé, c’est non seulement parce qu’il est fonctionnel, mais surtout parce qu’il se décline sous de nombreuses formes et structures. Cela fait de lui un meuble qui s’adapte à tous types de configurations de pièces. Pour aménager une pièce à double fonction, on aura par exemple recours à un canapé-lit. Encore appelée canapé d’angle convertible, cette forme de canapé d’angle joue à la fois le rôle de canapé et de lit. Dans une pièce qui sert en même temps de salon et de dortoir, optez pour un canapé-lit à dimension raisonnable. Pour faciliter le déploiement du lit, évitez par ailleurs d’encombrer l’espace avec d’autres meubles imposants.

D’autres possibilités d’emplacements du canapé d’angle

En fonction de la configuration de votre intérieur, il existe d’autres possibilités d’emplacements du canapé d’angle.

Disposez le mobilier dans un angle de la pièce

C’est la disposition la plus évidente de ce meuble. En clair, un canapé d’angle doit être placé dans un coin, mais ce type d’aménagements n’est pas toujours facile à réaliser. Il est adapté aux logements de petites surfaces. Dans ce cas, le canapé permet d’optimiser l’espace. De plus, il épouse la structure de la pièce tout en y apportant une touche esthétique.

Placez le canapé contre le mur

Il s’agit également de l’une des dispositions les plus courantes du canapé d’angle. Cette option est idéale pour les pièces à vivre étroites ou les petits salons. Comme principal atout, elle facilite la circulation et permet d’avoir une vue d’ensemble de l’espace. Côté esthétique, le mobilier épouse la forme du mur et peut s’accorder à sa décoration pour composer un ensemble harmonieux. En outre, pour un aménagement réussi, assurez-vous d’acheter un canapé de taille proportionnelle à celle du mur.

Offrez un emplacement au canapé sous une fenêtre

C’est l’emplacement parfait lorsque vous disposez d’un canapé d’angle avec un dossier bas. Ce type de canapé ne risque pas d’entraver l’ouverture de la fenêtre. Mieux, placer le canapé d’angle dos à la fenêtre constitue une bonne alternative. Elle permet de mettre en évidence le mobilier et de bénéficier pleinement de l’éclairage naturel.

Le canapé d’angle est donc un mobilier qui fait véritablement envie. Accueillant et chaleureux, il permet d’agencer l’intérieur de votre maison de façon pratique et fonctionnelle.