Il ne se passe pas une journée sans qu’un cas de cambriolage n’ait été signalé en France. Face à ce triste constat, il est important de prendre des mesures pour anticiper cette intrusion dans votre logement. Cela passe entre autres par un renforcement du niveau de sécurité des serrures, une attitude vigilante face à tout comportement suspect et bien d’autres.

Faites appel à un serrurier pour une vérification des différentes ouvertures

La majorité des cambriolages est opérée sur violation des portes et fenêtres des habitations. Pour anticiper cela, il faut faire faire l’état de lieux en ce qui concerne l’état de ces différentes ouvertures. Face à l’épreuve du temps, les serrures perdent souvent en résistance. L’intervention d’un professionnel en serrurerie sera alors nécessaire. En effet, l’avantage d’avoir recours à un serrurier est la vérification de l’état du fonctionnement de l’ensemble du dispositif (barillet, gâche au sol et autres), et leur capacité de résistance à d’éventuels assauts des malfaiteurs.

En cas de défaillance, il est inutile de penser à une réparation. L’idéal est de changer les serrures afin de mieux sécuriser votre logement. Vous pouvez également faire installer une porte blindée ou des barres de sécurité. Ces dispositifs résistent mieux aux attaques extérieures et empêchent ainsi les cambrioleurs d’intégrer votre appartement. En dehors des portes et fenêtres, il est prudent de vérifier et renforcer également la serrure de votre coffre-fort si vous en avez un, afin d’éviter le vol de vos objets ou documents précieux.

Serrurier sécurité porte

Installez des équipements connectés pour un maximum de protection

En plus de renouveler les serrures de votre habitation, il faut penser à installer des équipements de domotique. Fruits de la technologie de pointe, ces gadgets connectés permettent d’empêcher l’intrusion de toute personne étrangère dans votre habitation. Vous pouvez par exemple installer un dispositif de contrôle d’accès, des caméras de surveillance, une alerte intrusion, pour ne citer que ceux-là.

Ces différents équipements vous permettent également d’être informé de tous les mouvements qui s’opèrent dans les alentours de votre maison et même à l’intérieur. Ils vous offrent la possibilité d’intervenir même à distance. Vous pouvez par exemple verrouiller ou ouvrir les entrées de votre maison, éteindre ou allumer l’éclairage des lieux même en étant à distance. C’est une solution très efficace si vous êtes régulièrement absent de votre maison ou si vous programmez de partir en vacances en toute tranquillité.

Mettez vos objets précieux à l’abri dans un coffre-fort

Anticiper les cambriolages, c’est tout faire pour ne pas faciliter la tâche aux cambrioleurs. Ainsi, il est important de ne pas laisser vos objets de valeur en vue. Vous devez par prudence les mettre dans un lieu sécurisé, comme un coffre-fort par exemple. Il s’agit notamment des bijoux de valeur, des documents précieux, des œuvres d’art… En cas d’intrusion forcée, les cambrioleurs ne pourront alors pas les emporter.

Faites preuve de vigilance

Une autre manière d’anticiper les cambriolages est de faire preuve de vigilance. Il faut en permanence vérifier les fréquentations de votre voisinage pour déceler tout comportement suspect. De même, lorsque vous êtes en déplacement dans votre véhicule, jetez un coup d’œil de temps en temps pour voir si vous n’êtes pas suivi par des inconnus. Généralement, les cambriolages sont des actes bien étudiés à l’avance et les victimes ne sont pas choisies au hasard.

Simulez une présence humaine

Pour faire peur aux voleurs et les dissuader de s’introduire chez vous, il faut de temps en temps simuler votre présence sur les lieux. Vous pouvez laisser une fenêtre ouverte visible de l’extérieur située à l’étage ou sur le balcon. Une autre astuce est de laisser vos chaussures à l’entrée ou de laisser la musique allumée dans votre appartement. Laisser la lampe allumée peut également les inquiéter et les dissuader.

Relisez votre contrat d’assurance

Les contrats d’assurance habitation offrent une garantie en cas de vol et de cambriolage, notamment les offres « multirisques ». Pour en bénéficier, il est important de remplir toutes les conditions prévues par les clauses du contrat. Dans le cas contraire, en cas de cambriolage, vous ne pourrez pas être dédommagé. Relisez donc votre contrat afin d’en comprendre toutes les clauses et de connaître les démarches à mener en cas de violation de votre domicile et de vol de vos biens.

Avertissez vos voisins en cas de longue absence

En cas de longue absence, prévenez vos voisins et demandez-leur de veiller sur votre appartement. Ils pourront de temps en temps faire la ronde ou alerter de tout comportement anormal. Si les cambrioleurs remarquent que votre logement est surveillé, ils ne prendront pas de risque. Ils abandonneront à coup sûr leur tentative.