De nombreux choix s’offrent à vous lorsque vous décidez de changer vos fenêtres. Cadres en bois, en aluminium, en PVC ou même mixtes, un large éventail de possibilités qui s’ouvre devant vous. Comment alors se décider ? Quel matériau préférer et pourquoi ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans cet article.

 

Les avantages du PVC

 

Que ce soit le bois, l’aluminium ou le PVC, tous remplissent plus ou moins bien leur rôle d’isolant thermique. En rentrant dans les détails, l’on pourrait dire que cela nécessite une certaine essence de bois pour que l’isolation soit performante ; et côté aluminium, il est vrai que le rendu n’est pas celui du PVC qui donne de meilleurs résultats. Donc priorité au PVC sans pour autant nier les qualités d’isolants thermiques pour les deux autres. Il en est de même pour l’isolation phonique.

Toujours côté isolation : il est aisé d’installer du double vitrage sur des fenêtres PVC avec la technique du collage de verre.

Le PVC est facile à entretenir. Il suffit de nettoyer avec une éponge humide le côté intérieur de la fenêtre. Quant au côté extérieur, de l’eau et du savon seront suffisants pour le laver. Une fenêtre PVC au Maroc s’avère d’un grand intérêt étant donné que beaucoup de voies ne sont pas goudronnées et que les façades des habitations ont tendance à vite devenir poussiéreuses. Le prix est également avantageux pour les fenêtres en PVC. Il sera en général moins cher que le bois et l’aluminium. Ceci est dû au fait que les procédés industriels de fabrication sont totalement maîtrisés du début à la fin de la chaîne. C’est également dû aux matières premières le composant (plus de 50 % de sel) et enfin au fait que le PVC soit un matériau recyclable à 97 % !

 

Les avantages du bois

 

Le bois possède aussi ses avantages. C’est un matériau naturel, non mélangé avec des produits chimiques, une solution plus écologique que le PVC. Côté esthétique, difficile de rivaliser avec le bois et ses teintes naturelles. Il est possible de trouver des profilés PVC aux coloris imitant le bois, mais évidemment cela n’aura jamais le charme du bois réel. Le bois présente donc l’avantage d’être plus écologique et plus élégant.

 

Les avantages de l’aluminium

 

Les fenêtres en aluminium offrent des performances proches des fenêtres PVC. Elles sont un peu en dessous au niveau de l’isolation thermique et acoustique, mais également un peu plus chères aussi que les cadres PVC. Là où l’aluminium est meilleur que les autres matériaux, c’est au niveau des profilés qui sont plus fins, plus élégants et très divers. Vous pouvez opter pour des cadres aux coloris très variés, aux finitions soignées et esthétiques. Les fenêtres en aluminium laissent également plus rentrer la lumière. Pour une baie vitrée par exemple, il sera plus recommandé de s’orienter vers l’aluminium.

 

En résumé

Le PVC isole bien, est moins cher et facile à entretenir. Le bois est plus écologique, plus élégant. L’aluminium est élégant, laisse mieux rentrer la lumière.