Black Friday 2024 : 4 conseils pour trouver un bon matelas pour bien dormir

Sommaire

Qu’il s’agisse d’un modèle à ressorts, en latex ou encore en mousse à mémoire de forme, un matelas coûte cher. Heureusement, il existe une période exceptionnelle de l’année durant laquelle vous pouvez vous en procurer sans vider les poches : c’est le Black Friday. Toutefois, le moins cher ne signifie pas que vous devez faire l’impasse sur la qualité. Pour vous aider à dénicher la perle rare, ce guide vous propose une liste de 4 critères à prendre en compte.

Tenir compte de la fermeté du matelas

Pour trouver un bon matelas à l’occasion des offres promotionnelles de Black Friday, l’un des critères essentiels à prendre en compte est le soutien de l’accessoire. En effet, il existe différents niveaux de fermeté dont le choix dépend de votre goût et surtout de votre morphologie.

Par exemple, pour les personnes ayant un gabarit imposant ou moyen, l’idéal est de choisir des matelas très fermes. Ceux-ci apportent un soutien à votre colonne en maintenant des vertèbres alignées tout au long de la nuit. En revanche, si vous avez de petits gabarits, les matelas moelleux vous conviennent, sauf si vous souffrez d’une pathologie lombaire.

Il existe un autre niveau de fermeté appelé « médium ». Il s’agit des modèles intermédiaires entre les matelas fermes et moelleux. Cette option représente un excellent compromis pour la majorité de la population, même si elle est plus dédiée aux utilisateurs ayant une corpulence moyenne.

Considérer la technologie associée au matelas

Lorsqu’on parle de la technologie du matelas, on fait allusion au matériau de fabrication. Certes, il existe une panoplie de matières utilisées pour concevoir des matelas. Toutefois, il faut reconnaître que bon nombre d’entre elles ne sont plus adaptées. Les matières les plus plébiscitées actuellement sont : 

  • Le latex ;
  • Les ressorts ;
  • La mousse polyuréthane ;
  • La mousse à mémoire de forme.

Chaque matériau possède des avantages spécifiques. Les matelas en latex, par exemple, sont hypoallergéniques et anti-acariens. Ils offrent un maintien idéal pour soulager le mal de dos. Les matelas à ressorts, quant à eux, offrent aux utilisateurs une aération optimale. Il s’agit ainsi d’un choix bien adapté aux personnes ayant tendance à transpirer la nuit.

Pour ce qui concerne les matelas en mousse polyuréthane, ceux-ci sont très appréciés pour leur confort. Souples et résilients, ils s’adaptent à la forme de votre corps et offrent un excellent maintien. Ce modèle vous convient si vous avez constamment mal au dos au réveil. 

Prendre en compte l’épaisseur du matelas

L’épaisseur compte également dans le choix de votre matelas lors des offres promotionnelles de Black Friday. Ce critère dépend de la technologie choisie pour votre accessoire. Par exemple, pour les matelas en latex et en mousse, il est conseillé d’opter pour une épaisseur située entre 15 et 30 cm. En revanche, pour les matelas à ressorts, l’épaisseur peut aller au-delà des 30 cm. En règle générale, plus le matelas est épais, plus il est confortable.

Le choix de l’épaisseur dépend aussi de la morphologie du dormeur. Un adulte corpulent doit privilégier un matelas bien épais, tandis qu’une personne mince sera plus à l’aise sur un matelas ayant une épaisseur moyenne. 

Choisir un matelas qui offre une bonne aération

Chaque nuit en dormant, saviez-vous que nous perdons en moyenne 500 ml d’eau ? Il est donc indispensable d’opter pour un matelas qui résiste à l’humidité. De même, il doit favoriser une bonne aération pour éviter le développement des bactéries.

Les matelas les plus performants en la matière sont les modèles en latex. Ils sont respirants grâce à leur composition en petites alvéoles. Une autre option est le matelas à ressorts ensachés qui garantit une ventilation optimale tout au long de la nuit.