BIM : pour la gestion d’un projet de construction

Le BIM ou Building Information Modeling est une nouvelle méthode de travail, basée sur une maquette numérique 3D. Depuis ces dernières années, de plus en plus de bâtiments utilisent cette méthode de gestion de projet, car elle facilite le processus de conception, de construction et d’exploitation d’un bâtiment. Par ailleurs, le BIM garantit les échanges et la saisie d’informations. 

 

Qu’est-ce que le BIM (Building Information Modeling) ? 

 

Le BIM signifie en français « Modélisation des Informations (ou des données) du Bâtiment ». Il s’agit d’un processus de travail collaboratif, avec lequel des maquettes numériques sont produites. Les doannées se rapportent à un bâtiment ou à un ensemble d’infrastructures tout au long du cycle de vie du projet. Le BIM est un catalyseur d’informations sur l’ensemble des processus de conception, de réalisation et d’exploitation jusqu’à la démolition d’un bâtiment. La représentation 3D d’un bâtiment permet également de limiter les coûts de fabrication des matériaux et d’avoir un aperçu sur le modèle de l’ouvrage bâti. Si vous voulez en savoir plus sur le BIM, visitez cette page linkbim.ch

 

À propos de l’entreprise Link-BIM 

Link-BIM SA est une entreprise basée à Genève, spécialisée dans le BIM. Elle peut vous aider dans tous les types de projet de construction, en vous proposant des maquettes numériques allant de la 4D à la 7D. La société Link-BIM peut vous accompagner dans toutes les phases du BIM, à savoir :

  • la conception ;
  • l’exécution ;
  • l’exploitation.

Par ailleurs, elle se base sur une approche pédagogique, afin que vous réussissiez votre projet BIM. 

 

Comment fonctionne le BIM ? 

La création de modèle 3D par la méthode du BIM convient à tous les types de projet de construction. Les modèles 3D doivent être générés à partir d’une base de données permettant de créer des plans de construction d’une structure. Ainsi, le processus BIM permet de concevoir et de visualiser la structure de l’infrastructure en 3D tout au long de son cycle de vie. 

Grâce à ces informations, vous pouvez mieux gérer les coûts. De même, cela vous permettra de prendre les meilleures décisions, afin d’améliorer votre performance en matière de construction. 

 

Le BIM et la maquette numérique 

 

La méthode qui se repose sur l’exploitation des données de la maquette numérique s’avère efficace pour la réalisation des modèles de bâtiment. Par ailleurs, la maquette en 3D vous permet de gagner du temps, en cas de modification de projet. C’est également un moyen de connaître la quantité des composants concernés et de détecter les interférences

 

Quels sont les principaux avantages du BIM ? 

 

Voici les principales raisons qui poussent les différents intervenants dans le domaine du bâtiment à utiliser la méthode BIM :

 

Une meilleure collaboration entre les équipes 

La construction de bâtiments est un projet complexe qui nécessite une bonne coordination des équipes ainsi que des compétences diverses. Grâce à l’utilisation de logiciels innovants, comme le BIM, vous aurez l’avantage d’améliorer la communication entre vos équipes. En effet, ces derniers pourront voir le modèle du bâtiment à construire ainsi que leur flux de travail, depuis n’importe quel appareil mobile. Le BIM utilise une plateforme collaborative, où toutes les équipes pourront se communiquer et s’envoyer des informations. 

 

Une meilleure gestion des installations 

Même après l’achèvement du projet de construction, vous avez la possibilité d’obtenir des informations mises à jour sur le bâtiment tout au long de son cycle de vie, grâce au BIM. Ainsi, il sert de manuel pour les gestionnaires d’installation qui leur permet de :

  • prendre les meilleures décisions pour les projets d’aménagement ou de rénovation ;
  • tester les différents agencements d’étages ;
  • optimiser l’utilisation d’énergie. 

 

La visualisation du projet surchargé 

L’utilisation de l’outil BIM permet de rendre la conception de l’infrastructure plus détaillée et plus précise. Par ailleurs, les architectes peuvent visualiser et apprécier les atouts sur l’emplacement du bâtiment. Cela leur permet également de créer des réalisations plus esthétiques et modernes

 

Des sites de construction plus sûrs 

Les sites de construction sont des endroits assez dangereux, où des accidents peuvent survenir. Cela justifie l’utilisation de la méthode BIM, car il permet de protéger des vies humaines. En effet, le gestionnaire de projet peut limiter les risques d’accident, grâce à une planification des tâches sur la plateforme collaborative. Ainsi, les différents délais relatifs aux étapes de construction sont respectés