Bien emballer son piano pour le transporter

piano

Le déménagement d’un piano n’est pas de tout repos. C’est une épreuve complexe qui requiert un maximum de tact et de minutie. C’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à des déménageurs professionnels afin qu’il puisse être bien protégé.

Comment sécuriser les pianos pendant leur déménagement ?

Que ce soit un piano de concert, un piano droit ou un piano à queue, il s’agit d’un instrument volumineux qui requiert beaucoup d’attention. Généralement, il n’est pas recommandé par les professionnels de les mouvoir. Pourtant, pour déménager sereinement dans son nouveau logement, il faut le déplacer. Mais quels sont les risques et comment ne pas l’endommager ?

Les risques de transporter des objets fragiles

Déménager un piano comporte certains risques. Sa manutention risque de l’abîmer ou risque d’endommager les structures de la maison et le plancher. Sans compter les risques physiques auxquels le déménageur professionnel va faire face. Etant donné que son poids peut atteindre les 600 kg, il fait partie des objets lourds à déménager comme les objets d’art ou les coffres-forts. Et si vous avez un instrument ancien, le chargement et le déchargement sera encore plus complexe et il faudra prendre les précautions adéquates !

Protéger son piano pour un transport en toute sécurité

Faites appel à une entreprise de déménagement, afin qu’elle puisse assurer le transport de votre piano dans les meilleures conditions. Ses transporteurs expérimentés vont prendre les précautions nécessaires.

  • Ils vont faire le démontage des parties amovibles comme le pupitre, le siège, la façade ou le dessus de la caisse. Cela permettra d’alléger le déménagement de piano.
  • Le démontage d’un piano à roulettes: Pour un déménagement en toute sérénité du piano à queue, il faut aussi enlever les pieds et les pédales.
  • Il ne faut pas faire un déménagement pas cher par temps de pluie, car l’humidité va abîmer votre piano.
  • Il faut poser délicatement le piano dans le camion. Au préalable, il faut l’avoir recouvert de couvertures épaisses ou d’housses de transport. Aussi, il faut prévoir des sangles solides. En amont, il faudra vérifier les conditions d’accès et la présence d’un ascenseur ou d’escaliers.

Les Porteurs Parisiens peuvent vous aider dans le cadre de votre déménagement piano.

Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à une société de déménagement ?

Pour particuliers ou professionnels, transporter des objets de valeur doit se faire en toute quiétude. Il faut prévoir un maximum de sécurité, d’où l’intérêt de joindre des déménageurs experts dans le domaine. Comme il s’agit d’une partie à part entière du processus de changement de maison, il est indispensable d’effectuer une demande de devis. Et comme le prix d’un déménagement piano peut coûter cher, autant joindre un déménageur professionnel. Les avantages ?

  • Un service de qualité pour assurer le déménagement du piano ;
  • Les matériels adéquats comme le chariot, la grue, ou le monte meuble
  • L’assistance dans la déclaration de valeur afin de bénéficier d’une assurance ;
  • Différentes formules pour le démontage et le remontage du piano ;
  • Emballer le piano avec soin.

Les gestes à adopter avant le déménagement d’un piano

Dans un premier temps, il est indispensable d’être bien entouré. Que vous décidiez de passer par une entreprise ou déménager seul, vous devez prévoir un nombre suffisant de personnes. Ensuite, le jour du déménagement, vous devez grâce à un mètre, prendre les mesures nécessaires du piano ainsi que des portes et des fenêtres. Il faut dégager toute la pièce pour mouvoir l’instrument facilement.

Il ne faut pas oublier de vérifier l’état du piano avant l’intervention et une fois qu’il sera arrivé sur place. Puis, il sera conseillé de souscrire une assurance en cas de dommages ou de casse. Cela vous permettra de demander des dommages et intérêts dans le cas où votre équipement est détérioré ou abîmé.