La salle à manger est la pièce dans laquelle il est indispensable d’instaurer une ambiance chaleureuse et conviviale. Les membres de la famille se réunissent autour de la table à manger pour déjeuner ou diner et échanger sur divers sujets de conversation. Si la décoration d’intérieur est une affaire de gouts personnels, il est toujours bon de chercher l’inspiration sur les tendances en matière de mobiliers, de teintes, d’agencement et de matières. 

La table, la pièce centrale de la salle à manger

 

Qu’elle soit une pièce à part, une pièce ouverte sur la cuisine ou une partie intégrante du salon, la salle à manger doit toujours contenir une pièce maîtresse : la table à manger et ses chaises. C’est un meuble qui se décline dans plusieurs formes (table carrée, ronde, ovale ou rectangulaire) et dans différents matériaux : bois naturel, surface en verre, métal… Sa taille dépend de la superficie de la pièce et de l’effectif des membres du foyer. Une table ronde est plus pratique pour pouvoir discuter avec tout le monde, tandis qu’une grande table rectangulaire ou à rallonge permet d’accueillir une grande famille. 

 

Les chaises pour la salle à manger 

 

Habituellement, les chaises sont fournies avec la table lors de son achat. Néanmoins, il n’est pas interdit de dépareiller ces dernières. Elles peuvent être assorties au style de décoration de la pièce, par exemple, la chaise rotin apporte une touche ethnique et naturelle à la salle à manger, tandis que des chaises design en cuir blanc et en métal offrent une ambiance moderne et contemporaine. La tendance scandinave apporte avec elle le bois et les couleurs telles que le blanc, le bleu roi et le jaune.

 

La décoration de table

 

Le linge de table peut être choisi en fonction des couleurs dominantes dans la pièce. On peut prévoir des nappes pour tous les jours et des nappes pour les occasions spéciales. La vaisselle doit obéir aux mêmes règles : une jolie vaisselle en raccord avec la nappe et les serviettes de table aux coloris assortis sera du plus bel effet. 

 

L’aménagement idéal pour la salle à manger

 

La luminosité 

L’éclairage de la salle à manger dépend de l’ambiance qu’on souhaite y instaurer : 

  • pour une atmosphère cosy et chaleureuse, il ne doit pas être trop agressif. Il faut donc privilégier les suspensions qui prodiguent une douce luminosité au-dessus de la table ou les appliques murales installées à des endroits stratégiques ;
  • des miroirs peuvent aider à refléter la lumière et à agrandir la pièce. Ils servent aussi d’objets de décoration.

Les autres meubles de salle à manger

Si la salle à manger occupe une pièce à elle seule, il est conseillé de lui assortir d’autres mobiliers pour éviter un trop grand nombre d’espaces vides. Dans un style traditionnel, on peut opter pour un vaisselier en bois massif, comme le palissandre ou le chêne. Il pourra servir de rangement aux couverts et au linge de table. On peut aussi installer une étagère murale ou un buffet. Il ne faut pas négliger la décoration générale de la pièce : une belle toile sur un mur, des petits cadres avec les photos des membres de la famille, un beau vase avec un bouquet de fleurs fraîches sur une console.