Nous passons 1/3 de notre vie à dormir, ce qui équivaut à environ 25 ans de vie. Le linge de lit (ou parure de lit) est un article de linge de maison composé de différentes pièces (draps, draps plats, taies d’oreiller et housses de couette) qui protègent le matelas, les oreillers et dans certains cas, la couette. La sensation de bien-être et de confort que procurent ces pièces dépend des matériaux qui les composent. L’entretien régulier est plus facile. Le linge de lit peut être fabriqué à partir d’une large gamme de matériaux naturels et synthétiques, dans des couleurs unies ou à motifs et dans des tailles adaptées à la taille du lit. L’origine du linge de lit peut être étrangère ou fabriquée en France.

 

Qu’est-ce que le linge de lit ?

Une parure de lit fait partie de la gamme de linge de maison. Il est composé de plusieurs draps de lit et sa principale fonction est de protéger le linge de lit. Par exemple, un ensemble se compose d’un drap-housse, d’un drap plat et de deux taies d’oreiller identiques. L’ensemble est complété par une couverture. Les ensembles de parures comprennent un drap, une housse de couette et deux taies d’oreiller assorties. Le linge de lit tendance peut influer sur la qualité de votre sommeil (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/linge/47256).

 Il est donc important de choisir votre linge de lit avec soin, en tenant compte d’un certain nombre de critères, notamment le fait qu’il soit adapté à votre literie et la taille de celle-ci. Elle doit être en harmonie avec le style de votre chambre et vos préférences en matière de confort (matériaux, couleurs, etc.) et répondre à vos besoins esthétiques et pratiques.

 

Composition du linge de lit

Draps

  • drap de lit : une pièce de tissu qui recouvre le matelas. Il s’agit d’un drap de dessous avec un élastique sur toute la circonférence ou aux quatre coins. Le drap est conçu pour être attaché au matelas pour le protéger. Matelas ajusté. Les dormeurs se reposent et dorment sur ces draps ;
  • drap de dessus ou drap plat : pièce de tissu rectangulaire placée au-dessus du drap-housse (ou drap de dessous) dans un lit. Ce drap est plus grand qu’un drap-housse, car il doit être plié sur la couverture pour la protéger. Elles servent à recouvrir les matelas et à isoler les dormeurs des couvertures et des couettes (elles-mêmes protégées par des housses). Les dormeurs dorment avec des draps plats et des draps avec rembourrage.

Les draps étaient à l’origine un type de tissu en laine. Dans un sens plus large, un drap est un tissu et la production et le commerce de draps font référence à l’industrie et au commerce du textile en général.

Enveloppe de couette

Une couverture de tissu qui est placée sur une couette pour la protéger. La partie du tissu située au bas de la couette qui se glisse sous le matelas s’appelle la cheminée. Les housses présentent l’avantage de prendre moins de place que les couettes et d’être plus légères, donc plus faciles à nettoyer. Elles peuvent donc être facilement lavées dans une machine à laver ordinaire. Elles constituent un élément décoratif dans la chambre à coucher et peut modifier tout l’intérieur de la pièce. La plupart des couettes proviennent de pays à faible coût de main-d’œuvre qui produisent du coton, comme l’Inde, la Turquie et la Chine, mais la France possède également une industrie textile développée, notamment dans la région de la Lorraine, dans le nord du pays, à Lyon et dans le sud-ouest du pays. 

Taie d’oreiller

Une taie d’oreiller faite de tissu pour protéger un oreiller, l’un des éléments d’un ensemble de literie. Ils sont généralement vendus dans différents tissus, motifs et couleurs pour être assortis aux draps et à la couette. Les taies d’oreiller sont un élément décoratif dans la chambre à coucher et changer la taie d’oreiller peut modifier le décor de toute la pièce. 

Couvre-lits

Ils couvrent et protègent les lits et les canapés pour les garder plus chauds en hiver et propres et rangés en été. Les couvre-lits sont faits de fibres naturelles ou synthétiques tissées en jacquard, généralement un tissu lourd et facile à entretenir.

Linge de lit et décorations

Le linge de lit est un élément de décoration indépendant. Lors du choix du linge de lit, certaines personnes privilégient la beauté et sont plus ou moins sensibles au rendu du tissu, à son élasticité, à la beauté de la matière et à la richesse des couleurs et des motifs. Dans tous les cas, il est souhaitable d’harmoniser la couleur du linge avec les autres couleurs de la pièce afin d’obtenir un esprit décoratif. Cela contribue au style de l’intérieur et crée un environnement où il fait bon vivre et crée une atmosphère agréable.