La construction de votre logement avance et il est temps de penser aux différentes ouvertures ? Il est important de bien choisir le type et la forme des portes et fenêtres, car ce sont des éléments de la maison qui sont censés durer longtemps. Le design et l’esthétique doivent également entrer en compte dans le choix des ouvertures. En effet, il est nécessaire que ces dernières s’accordent avec le style de la maison. Le PVC est un matériau très populaire en ce moment, et ce, pour plusieurs raisons. Découvrez-en quoi les menuiseries PVC sont idéales pour votre habitation. 

Les critères de choix pour les portes et fenêtres

 

Les ouvertures d’une maison fournissent l’accès aux occupants, mais elles permettent aussi de faire entrer la lumière du soleil dans une pièce et l’aération nécessaire. De manière générale, les portes sont souvent opaques et solides pour garantir la sécurité de la maison. Par contre, les fenêtres offrent une vue sur l’extérieur et sont protégées par des volets roulants ou des rideaux la nuit. Autrefois, le bois était le matériau de prédilection pour les fabriquer. De nos jours, les portes et fenêtres d’une habitation moderne sont réalisées grâce à une menuiserie PVC de qualité. En effet, le PVC est un matériau plébiscité pour fabriquer des fenêtres esthétiques et isolantes. Il répond à tous les critères de choix pour les ouvertures, à savoir : 

  • l’isolation thermique ;
  • l’isolation acoustique ;
  • la facilité d’entretien ;
  • la résistance ;
  • l’esthétisme.

Les avantages de la menuiserie PVC

 

Une bonne performance en isolation

Avant toute chose, une fenêtre ne doit pas causer de déperdition en chaleur dans la pièce et entraîner une plus grande consommation en énergie pour le chauffage. Le PVC est un matériau très isolant et très résistant, contrairement à l’aluminium. Les fenêtres en PVC ne contiennent pas de pont thermique, donc il n’y a pas de condensation. L’isolation phonique est également un facteur de confort. Cependant, c’est surtout la qualité du vitrage qui la garantit. Un double vitrage suffit à protéger la pièce de la pollution sonore venant de l’extérieur. 

 

Un matériau esthétique

Les fabricants de menuiserie PVC proposent des designs assez variés, en dépit du fait que c’est l’aluminium qui a un plus large choix de coloris. Pour des ouvertures en PVC, il est possible de choisir un design en imitation bois, idéal pour conférer un style rustique et authentique à la maison. Toutefois, le PVC est notamment préconisé pour les petites ouvertures. Pour les grandes baies vitrées, il vaut mieux se tourner vers l’aluminium. 

 

Une grande variété de type d’ouverture

Avec une menuiserie PVC, on peut choisir différents systèmes d’ouverture : 

  • des fenêtres à la française, avec des battants qui s’ouvrent à l’intérieur ;
  • des fenêtres oscillo-battantes ;
  • des fenêtres à galandage qui entrent dans le pan du mur lorsqu’on les ouvre ;
  • des fenêtres coulissantes sur des rails, idéales pour une terrasse.

Le rapport qualité/prix

Vis-à-vis des performances qu’il offre, le PVC est le matériau qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Il coûte d’ailleurs moins cher que l’aluminium. Il est utile de savoir que les fenêtres en triple-vitrage PVC permettent de bénéficier d’aides financières de l’État. Elles réduisent en effet la consommation énergétique. Les budgets serrés sont donc avantagés s’ils choisissent le PVC pour leurs travaux de construction ou de rénovation. Enfin, une menuiserie PVC de bonne qualité sera plus durable que les fenêtres PVC à bas prix. 

 

La sécurité des ouvertures

Les fabricants de portes et fenêtres proposent des solutions contre les tentatives d’intrusion ou de cambriolage. On peut citer le système anti-dégondage, les verrous bidirectionnels ou encore les poignées impossibles à crocheter. 

 

Un matériau respectueux de l’environnement

Le PVC nécessite peu d’énergie à extruder, deux fois moins que ce dont l’aluminium a besoin. C’est aussi un matériau entièrement recyclable, il est possible de récupérer les fenêtres et portes en PVC en fin de vie pour les recycler. Il est facile à entretenir, car en cas de rayures, un ponçage suffit. Pour son nettoyage, il faut utiliser une éponge et de l’eau savonneuse.