Le béton ciré sol est un matériau haut de gamme et décoratif, ayant habillé un certain temps les ateliers d’artistes ainsi que les grandes surfaces de loft new-yorkais. Aujourd’hui, le sol en béton ciré s’est de plus en plus démocratisé et ont plus place de choix comme revêtement de sol. La pose de béton dans les intérieurs, offre ce style industriel que l’on aime tant. Zoom sur ce matériau qui s’immisce partout !

Qu’est ce que le béton ciré au sol ?

Le sol en béton ciré est un terme génétique utilisé pour mettre en avant une palette de techniques de décoration, afin de créer un revêtement mural ou des sols en béton ciré tout simplement, à l’aide de béton décoratif ou de mortier. Il permet de confectionner un habillage élégant destiné à protéger et orner une chape.

Il est à distinguer du ciment par sa composition. Ce dernier est constitué de silice, de chaux, d’alumine et d’oxyde de fer. A contrario, le béton ciré pour les sols est à base d’eau, de sable, d’argile et de chaux.

Revêtement tendance sur toutes les surfaces (des pièces humides au salon en passant la cuisine à la terrasse… Il est facile d’entretien et a une haute résistance, il s’utilise en intérieur et extérieur dans les restaurants, les hôtels, les bureaux, les commerces, les intérieurs de particuliers… La pose de béton ciré permet d’avoir un lieu attractif, esthétique et lumineux !

Le béton ciré sol est-il fragile ?

Pourquoi ne pas troquer votre ancien carrelage en béton ciré ? Au moment de rénover votre maison, pourquoi ne pas penser à ce matériau ? En effet, lorsque l’on choisit un matériau pour le sol de notre maison ou notre plan de travail, il est tout à fait normal de prioriser quelque chose qui dure. C’est le cas du béton ciré. Cet enduit offre une excellente résistance à l’usure : frottements, chocs ou encore poinçonnements, rayures…

Outre cela, les qualités hydrofuges du béton ciré en fait un allié de taille dans les pièces humides, ou dans les cuisines. Il ne suffira que de traiter le tout avec un produit bouche-pores.

Pourquoi opter pour un béton ciré au sol

Prix du béton ciré attractif, étanchéité, séchage rapide, plusieurs nuances disponibles… Il faut dire que les avantages du béton ciré sont multiples afin de recouvrir votre sol.

Un revêtement durable

C’est sans aucun doute l’une des principales caractéristiques du béton ciré. Il peut durer dans le temps et surtout résister à tous les chocs.

Une adaptabilité dans les pièces humides

Le béton ciré est parfait dans les pièces de la maison qui ont tendance à être humides comme la salle de bain ou la cuisine. Choisissez le béton ciré hydrofuge pour encore plus de praticité.

Facilité d’entretien

Si vous n’avez pas envie de faire le ménage, choisissez un revêtement de sol ne demandant pas trop d’entretien comme le béton ciré. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffira amplement.

De plus l’absence de joints sur vos dalles de béton coloré, rend la tâche plus simple.

Une adaptabilité à tous vos projets

Le béton lisse peut être mat, satiné ou brillant. Il procure une belle ambiance urbaine, épurée et moderne. On peut l’utiliser aussi bien dans son salon que sur sa terrasse. Sa large palette de couleurs permet des déclinaisons à l’infini.

Un confort inégalé

Le béton ciré est apprécié pour sa douceur et son confort inégalé. Il est compatible avec un système de chauffage au sol.

Comment entretenir un sol béton ciré ?

Afin de prendre soin de votre sol en béton ciré, vous pouvez compter sur les options suivantes :

Béton ciré sol : Combien ça coûte ?

Il est assez complexe de trouver un prix fixe pour la pose de béton ciré à cause de la hausse et de la baisse des prix sur le marché. Mais généralement, le béton ciré coûte plus cher que le béton classique. Vous devez donc prévoir entre 100 et 200 euros avec la pose. Et pour un béton ciré de qualité, les prix grimpent à 300 euros le mètre carré. Enfin, pour le béton ciré kit, le prix est de 20 à 50 euros le mètre carré.