Le secteur immobilier est un domaine en constante évolution et intéresse de plus en plus d’investisseurs. L’une des formes d’investissement les plus rentables et très plébiscitées par les professionnels est l’investissement locatif. Cet article renseigne quelques points essentiels sur ce type d’investissement avec des conseils pour le rentabiliser.

 

Principe d’un investissement locatif

 

Un investissement locatif est une forme d’activité dans le secteur immobilier qui consiste à acheter un bien immobilier pour le loue. Cela signifie que le bien acheté va être mis en location en longue durée ou saisonnière pour générer des revenus locatifs. Vous pouvez voir une estimation du prix d’un bien immobilier en cliquant ici avant d’entamer votre projet d’investissement locatif.

 

Avantages d’opter pour un investissement dans l’immobilier locatif

 

En choisissant l’investissement dans l’immobilier locatif, de nombreux avantages sont acquis dont :

  • des réductions d’impôts et des avantages fiscaux (loi Pinel, loi Denormandie, …) ;
  • la constitution d’un patrimoine immobilier entièrement financé par le crédit ;
  • un rendement élevé par rapport aux taux d’intérêts d’emprunt relativement bas, etc.

Astuces et conseils pour réussir dans l’investissement locatif

 

Pour les débutants en investissement immobilier locatif, il est préférable de commencer par un appartement en copropriété ou par une maison individuelle. En outre, opter pour un bien neuf est plus facile à mettre en location avec des avantages fiscaux considérables. Les conseils suivants peuvent aider à réussir un tel investissement dans les meilleures conditions.

 

Définir le projet et le secteur géographique

Pour investir dans l’immobilier locatif, il faut définir un objectif précis pour établir un plan stratégique convenable au projet selon votre situation personnelle, patrimoniale et fiscale : 

  • le type de bien recherché : neuf ou ancien, appartement, studio, … ;
  • la ville d’investissement : proximité avec les transports, les centres d’affaires, les universités, … ;
  • les prix du marché immobilier, etc.

Déterminer le budget nécessaire pour le financement

Une fois le projet défini, il faut déterminer le budget disponible ainsi que votre capacité d’emprunt. Pour cela, il est important de vérifier votre situation matrimoniale pour s’engager dans un projet locatif à deux. Ensuite, pour mieux financer votre projet, souscrivez au prêt au taux le plus intéressant et offrant des avantages collatéraux (frais de dossier, assurances, …).

 

Se faire accompagner par un expert immobilier

Pour débuter dans l’investissement locatif, le premier réflexe à adopter est de s’entourer d’experts immobiliers. Vous pouvez faire des recherches en ligne et recueillir des avis clients pour trouver le meilleur accompagnateur immobilier : courtier, agence immobilière, etc.