Avez-vous un projet de construction immobilière en tête ? Souhaitez-vous avoir une architecture contemporaine qui peut allier solidité, esthétique et respect de l’environnement ? Pensez à l’ossature bois. Voici 10 raisons pour lesquelles vous devez choisir ce matériau pour votre construction.

C’est une matière naturelle

Le bois fait partie des  très rares matériaux de construction naturels présentant de nombreux avantages. Ce matériau est généralement non toxique du fait qu’il ne laisse pas échapper de vapeur chimique au sein du bâtiment. En plus de cela, il est sécuritaire, que ce soit à manipuler et à toucher.

Durable, le bois est aussi écologique

Le bois est utilisé dans la construction depuis de nombreuses années. Il s’agit d’un matériau renouvelable étant donné qu’il pousse beaucoup plus vite qu’il n’est utilisé. Presque tous les pays fournisseurs de bois disposent de politiques qui visent à faire repousser plus d’arbres par rapport à ceux qui sont abattus. De ce fait, le bois continuera à être toujours disponible dans le but de construire des immeubles nouvelle génération ou d’autres styles d’architecture.

Ce matériau est usiné dans toutes les régions du monde. Généralement, il est utilisé non loin de la zone géographique où il est produit. Cela favorise grandement les économies locales.

Facile à travailler, il n’utilise que très peu d’énergie de production

Il faut très peu d’énergie pour transformer un arbre en bois de construction. Cela veut dire que l’énergie intrinsèque du bois est très faible. En plus, le fait de favoriser la production locale réduit également l’énergie qu’il faut pour assurer le transport sur de longues distances. C’est pourquoi un grand nombre de professionnels en architecture comme le cabinet d’architectes lyonnais Et Si Architectures affectionnent l’utilisation du bois dans leurs projets de construction.

Il est aussi important de préciser que le bois est un matériau polyvalent, du fait que beaucoup d’arbres peuvent produire du bois de différentes textures, qualités et tailles. Comme il est léger, le bois est facile à installer. Un équipement simple suffit pour le travailler. De ce fait, la vitesse de construction est beaucoup plus rapide.

Le bois offre une excellente isolation

Comme il est un isolant naturel, le bois peut aider à réduire les besoins énergétiques en l’utilisant dans la construction de

  • planchers ;
  • plafonds ;
  • fenêtres ;
  • portes, etc.

Grâce à une ossature en bois, il y a un gain d’espace pour l’isolation d’une construction en brique. En plus de cela, le bois lui-même a aussi des propriétés isolantes thermiques naturelles. De ce fait, il n’y a plus besoin d’utiliser beaucoup d’énergie pour refroidir et chauffer une maison naturellement isolée avec le bois.

Les propriétés isolantes du bois sont meilleures que celles de l’acier. En effet, ce matériau naturel dispose de minuscules poches d’air. Cela peut limiter sa capacité à conduire la chaleur. C’est pour cette raison qu’il est classé parmi les meilleurs matériaux écoénergétique.