Travailler chez soi offre de nombreux avantages : une meilleure productivité, une économie sur les transports, un contrôle total de l’emploi du temps, etc. Cependant, cela requiert quand même de travailler dans les bonnes conditions. Face à la démocratisation du télétravail, de nombreux Français ont décidé d’aménager un espace bureau à domicile. Même si vous vivez dans un petit studio, il est tout à fait possible de prévoir un coin travail sans avoir une pièce dédiée.

Comment aménager un bureau dans un petit espace ?

 

L’objectif consiste à travailler dans un lieu propice à la productivité et à la créativité. Vous devez vous sentir à l’aise puisque les mauvaises positions risquent d’engendrer des douleurs au dos ou aux muscles sur le long terme. Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un meuble de bureau, une simple table suffira à accueillir votre ordinateur et vos dossiers. Plus celle-ci est grande, plus vous disposez d’assez d’espace pour vos carnets de notes et vos papiers. Prévoyez des étagères murales peu larges et fines pour mettre vos fournitures à l’instar d’une agrafeuse par exemple. Ensuite, il ne restera plus qu’à ajouter une chaise, de préférence un fauteuil bureau cuir que vous pourrez enlever le soir afin de libérer l’espace. Dans le cas d’une petite table, disposez un pouf à côté afin de placer vos cahiers et vos documents. N’hésitez pas à ajouter des coussins et des oreillers à volonté pour optimiser votre confort.

 

Dans quelle pièce installer le bureau ?

 

C’est la première question que l’on se pose lorsqu’on décide de télétravailler. Le salon demeure un endroit privilégié. Il s’agit de la sphère centrale de votre foyer, un endroit chaleureux où les membres de la famille se retrouvent. Néanmoins, cet aspect peut aussi être un inconvénient. C’est pourquoi d’autres préfèrent s’installer dans leur chambre. Il s’agit d’un excellent refuge propice au calme et à la concentration. Si votre maison possède des combles, c’est l’occasion de les aménager pour obtenir un espace entier dédié au télétravail. L’inclinaison du plafond vous offrira assez d’espace pour avoir un coin intimiste. Dans un petit appartement, n’hésitez pas à exploiter les moindres recoins, qu’il s’agisse d’un renfoncement sous l’escalier, d’une niche ou encore d’une alcôve, etc.

 

Quelques conseils pratiques pour avoir un bureau confortable

 

Comme vous n’êtes pas un professionnel de la décoration, vous pouvez passer à côté de quelques détails pratiques lors de l’aménagement de votre bureau.

 

Choisir une chaise confortable

En passionné de décoration, vous vous êtes attardé sur le style et le design de la chaise avant tout. Pourtant, une chaise dans l’air du temps n’est pas sans risque pour votre santé sur le long terme. Misez plutôt sur un modèle de bureau ergonomique, un meuble qui soutient efficacement votre dos.

 

Penser à la prise électrique

Votre attention est tellement accaparée par l’aspect décoratif que vous en oubliez l’aspect technique. Toutefois, vous avez besoin d’une source d’électricité à proximité pour alimenter vos outils de travail :

  • l’ordinateur ;
  • le téléphone ;
  • la lampe de bureau.

Prévoyez toujours au moins une prise murale capable de supporter l’ensemble de vos équipements.

 

Installer un éclairage adapté

Le coin travail a besoin d’un éclairage de qualité pour préserver vos yeux. Pour votre confort, il est préférable d’utiliser une lampe qui produit une lumière chaude et naturelle. Un modèle à bras articulé est plus pratique, cela vous permettra de l’adapter aux différentes tâches de votre vie professionnelle.