Les meubles, les décorations et leur agencement sont les premiers détails que les clients d’un hôtel vont scruter. C’est pour cela qu’il faut les soigner et être le plus différent possible des concurrents. Le sur mesure est donc de rigueur.

Le choix des mobiliers

Les mobiliers pour le salon et le hall

Pour un hôtel, tout est dans les détails. Le choix des mobiliers est à faire avec un architecte ou un décorateur d’intérieur spécialisé dans les hôtels et appartements privés. Certains mobiliers sont plus valorisants que d’autres. Il faut donc qu’ils soient sur mesure et de très bonne qualité.

  • Les canapés et fauteuils dans le hall et le salon ainsi que les tables basses et les lampes à pieds. Pour le choix, concentrez-vous dans la qualité, les couleurs et les lignes des mobiliers sans oublier le sur mesure.
  • Les meubles de la salle de bain dans le hall. Pour le choix de ceux-ci : ils doivent être en relation avec le style de l’hôte (moderne, contemporain, vintage, etc).

Le choix des mobiliers est à faire avec l’aide d’un expert dans la déco pour plusieurs raisons : la qualité, la marque, le modèle, la couleur, la fonction et l’aménagement.

Les mobiliers pour les chambres

Pour les meubles dans les chambres, tout est à mettre en valeur : le lit, la coiffeuse, la commode et les meubles de la salle de bain. Le choix sera donc en fonction de la thématique de chaque chambre en visant à ce que les mobiliers soient toujours faits sur mesure.

Le choix des décorations

Le mobilier pour les hôtels est une partie seulement de l’iceberg. Le reste est dans la décoration, le rangement, l’agencement et les équipements. C’est un tout pour donner un rendu extraordinaire, donc chaque détail compte.

  • Les décorations pour les espaces communs : ici aussi, tout est dans le détail. Il ne faut pas hésiter à acheter des décos de designer, des décos chez un antiquaire ou un collectionneur. Les principales décorations sont : les vases, les tableaux, les luminaires et la bibliothèque. Les petites touches de bibelots et de pièces rares sont aussi intéressantes.
  • Les décorations pour les espaces individuels : dans les chambres, soyez simple et efficace avec le tapis, le vase, le miroir, le tableau et la lampe.

Comment agencer tout cela ?

Pour la réception, le hall et le salon commun, ce sont les premiers lieux que les clients vont avoir accès. Tout doit correspondre à l’identité de l’hôtel et aux besoins des clients. Les décorations doivent être visibles sans être gênants pour le personnel et surtout les clients. Les mobiliers doivent être bien espacés pour faciliter l’accès et le passage. Mais plus important encore, le tout doit véhiculer le message que vous souhaitez faire passer : « bienvenue », « revenez nous voir », « ici c’est aussi chez vous », etc. Dans les chambres, au premier coup d’œil, le client doit ressentir le confort. Cette sensation de confort est le résultat d’une chambre bien rangée et bien agencée avec mobiliers de qualité.