Le style industriel en décoration d’intérieur est inspiré par le fait de transformer des locaux d’usine, de manufacture en lofts modernes et contemporains ou en ateliers d’artistes. Très en vogue aux États-Unis, il est également apprécié dans les intérieurs français, même s’il n’est pas aussi simple à adopter. En effet, le style industriel est un style brut, mais authentique ! Il est personnifié par des éléments typiques : mur en briques, sol en béton ciré, plafond haut et grandes ouvertures. Toutefois, il n’est pas besoin de procéder à de grands travaux de maçonnerie pour décorer suivant ce style, voici quelques conseils pour l’adapter à son intérieur.

Présentation du style industriel

 

Le style industriel est nommé ainsi, car il rappelle l’époque de l’industrialisation et le fordisme. Le mobilier industriel est surtout fonctionnel et robuste. Il présente des lignes épurées et se passe de fioritures. C’est un style apprécié par les amateurs de vintage et d’authenticité, tendances que l’on retrouve à l’apogée de l’ère industrielle. Le style industriel peut être considéré comme un style assez froid, il se passe de couleurs vives et privilégie les matières brutes telles que le cuir, le béton, le métal, etc. Il est tout à fait possible d’introduire la décoration industrielle chez soi, il suffit de bien en connaître les codes.

 

Comment adopter le style de décoration industrielle ?

 

La décoration industrielle dans le séjour

Le style industriel s’accorde idéalement avec les grandes pièces bien éclairées. Il est transcendé par les murs en brique apparentes et les sols en béton ciré, qui rappellent les intérieurs d’une usine. Pour une pièce à vivre, on peut opter pour du papier peint trompe-l’œil ou des murs peints en gris. Le sol peut être revêtu de dalles ou de carreaux ciment, dans des teintes sobres, comme le noir et le grège. On peut aussi donner un aspect patiné au parquet en bois. Au niveau du mobilier, il faut privilégier le métal, le verre et le bois massif. Pour une décoration industrielle, on peut :

  • assortir une table basse industrielle avec des fauteuils en cuir ;
  • opter pour une lampe escamotable ;
  • installer une horloge imposante sur le mur ;
  • choisir des luminaires suspendus minimalistes.

La décoration industrielle dans la cuisine

À l’instar de la salle de séjour, la cuisine est une pièce idéale à aménager dans le style factory. Il faut savoir allier le métal (cuivre ou acier) avec le bois. Par exemple, un établi d’atelier, avec un plateau en bois et une armature métallique, fera une table à manger industrielle parfaite. On peut y ajouter des tabourets hauts qui feront office de chaises et suspendre des ampoules nues en guise de luminaires. On peut chiner du mobilier industriel dans les vide-greniers et les brocantes ou se rendre auprès des magasins spécialisés. Un authentique zinc faisant office de bar peut ajouter une touche d’authenticité à la cuisine industrielle.

 

La décoration industrielle dans la chambre

Il est important d’atténuer le côté brut du style industriel dans la chambre à coucher. On peut, par exemple, choisir du mobilier en bois naturel si on tient à éviter les meubles en métal. Même si les couleurs vives et les teintes pastel sont à proscrire pour respecter le style industriel, on peut se tourner vers le beige pour le linge de lit et quelques touches de couleurs pour égayer la pièce. Il faut penser au confort avant tout. Habituellement, les couleurs d’une chambre industrielle doivent rester dans le foncé : noir, gris anthracite, vert sombre, rouge foncé. Enfin, on peut miser sur le mobilier vintage : lit en métal ou tête de lit en cuir, fauteuil en cuir avec des pieds métalliques, casiers en guise d’armoire ou de bibliothèque, etc.