Le salon désigne la pièce maîtresse de la maison qui est destinée à passer des moments en famille, à recharger ses batteries, à accueillir des invités et à se détendre. Véritable cœur d’un foyer, le salon aspire à une atmosphère cosy, de bien-être et de convivialité. Pour réussir à créer une ambiance chaleureuse, il existe une multitude de critères à prendre en compte. Voici les meilleurs conseils pour améliorer l’aspect cocooning d’un salon.

Le principe d’une ambiance chaleureuse

 

Instaurer un climat chaleureux signifie créer un intérieur rassurant et réconfortant. Avoir un salon qui aspire à une ambiance conviviale permet de se sentir dans un cocon qui protège des agressions de l’extérieur. En plus d’être plus agréable en termes de confort et d’esthétisme, avoir un salon chaleureux permet de mieux se reposer et se détendre.

 

Les points clés d’une ambiance chaleureuse

 

Un canapé douillet

Le canapé représente l’élément central du salon. Pour créer une ambiance chaleureuse, il est indispensable de prêter attention au choix du canapé. Les tons clairs comme un canapé beige, blanc ou gris sont à privilégier en plus des matières douces et confortables. Le velours et les tissus épais sont fortement recommandés, car ils promettent des rendus généreux et particulièrement moelleux.

 

Des textures naturelles

Les matières naturelles sont la clé d’une atmosphère réconfortante. L’aspect dur du bois, la pureté de la laine tricotée et le réconfort du lin réchauffent incessamment l’atmosphère pour un rendu doux, agréable et apaisant.

Au-delà des meubles, il est intéressant d’apporter de la matière dans les différents accessoires comme :

  • les coussins ;
  • les tapis ;
  • les rideaux ;
  • les plaids…

 

Une palette de couleurs affectueuse

Pour obtenir un salon chaleureux, le choix des couleurs joue un rôle capital. Selon les préférences, il est recommandé d’opter pour des coloris neutres, doux ou pastel. Bien que le gris, le blanc et le beige soient les couleurs préférées des puristes, il est tout de même possible d’opter pour des couleurs plus audacieuses comme le rose clair, le jaune moutarde, le bordeaux ou encore le vert végétal. Le plus important et de veiller à ne mettre aucune trace de couleur flashy.

 

Des formes plus arrondies

Si les lignes graphiques et rigides sont représentatives de la modernité, le rond est incontestablement la forme la plus chaleureuse. Ajouter des courbes dans le salon permet d’apporter une certaine touche de réconfort et de douceur. Outre des mobiliers comme la table et les consoles, les accessoires comme les paniers de rangement, élément très propice aux intérieurs cocooning, sont également à favoriser.

 

L’éclairage : Comment illuminer un salon chaleureux ?

 

La lumière et l’éclairage prennent une place importante dans l’ambiance d’une pièce. La lumière se présente sous différents tons et températures. Pour réchauffer l’intérieur et avoir une atmosphère conviviale, les lumières chaudes jaunâtres sont à prioriser. L’éclairage indirect est aussi essentiel pour un salon chaleureux. A l’inverse des spots, ces éclairages diffusent une lumière douce, diffuse et non centrée. Moins agressif et plus réconfortant, ce type de luminaire attendrit discrètement l’environnement d’une pièce. Enfin, l’illumination par les bougies. Objet indispensable des foyers chaleureux, les bougies apportent non seulement de la chaleur, mais également de doux éclairages ainsi que des parfums agréables.