L’aménagement d’un espace de travail n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Entre le choix du mobilier, les accessoires déco et les équipements de rangement, vous pourrez vite être débordé. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser particulièrement au choix de sièges de bureau. Quels critères prendre en compte pour bien choisir son mobilier ? Pour vous aider, voici un article détaillé sur le sujet.

L’importance de sièges de bureau adaptés à votre morphologie

 

Le choix d’un bon siège de bureau est d’une importance capitale. C’est un élément clé qui va jouer sur la productivité et l’efficacité du travailleur au quotidien. Un bon choix de mobilier sera en mesure de créer un environnement de travail plus positif. Un équipement bien choisi aura l’avantage de prévenir la fatigue et les sensations d’inconfort provoquées par la position assise durant votre journée de travail. Consultez la sélection de meilleure-note.com pour choisir vos sièges de bureau. D’ailleurs, une assise mal choisie peut être la source de nombreux problèmes de santé :

  • les maux de tête ;
  • les douleurs dorsales ;
  • les problèmes musculaires, etc.

 

Les différents modèles de sièges de bureau existants sur le marché

 

Il existe une large variété de sièges de bureau proposés par les fabricants de mobilier de bureau sur le marché.

 

Le siège administratif

Le mobilier administratif est sans aucun doute le modèle le plus commun en entreprise. Ce type de meuble de bureau est destiné pour un usage quotidien. Bien qu’il s’agisse d’un modèle classique, la qualité de fabrication n’est absolument pas à négliger. Les sièges opératifs avec des accoudoirs réglables sont les plus utilisés, coûtant près de 400 euros.

 

Les fauteuils de direction

Les fauteuils de direction sont des modèles de sièges en cuir ou en chrome. Ils sont toujours munis d’un haut dossier pour apporter plus de confort à l’utilisateur. Ces modèles peuvent coûter plus ou moins chers en fonction de la qualité de fabrication.

 

Les sièges de bureau ergonomiques

Les sièges ergonomiques sont conçus en se basant sur des études médicales avancées pour allier fonctionnalité et ergonomie. Leur mécanisme s’adapte à toutes les tailles et toutes les morphologies. Ces modèles se démarquent pour leur technologie et tous les réglages possibles.

 

Les critères de choix pour vos sièges de bureau

 

Des sièges de bureau bien choisis peuvent être avantageux pour la santé du travailleur, impactant ainsi sa productivité au travail. Il est conseillé d’investir dans des modèles de mobiliers de qualité supérieure pour réduire les risques de troubles musculo-squelettiques. Quelques critères peuvent être considérés pour choisir vos sièges de bureau :

 

Le budget

Le premier critère de choix à considérer reste le budget disponible. Les fauteuils proposés sur le marché se déclinent en différents modèles, allant des plus classiques aux plus modernes. Les écarts de prix peuvent alors être très conséquents, pouvant aller entre 100 et 3 000 euros. Pour optimiser le budget, on estime que le prix moyen d’un fauteuil de bureau de qualité professionnelle acceptable est à l’ordre de 350 à 500 euros. Le budget disponible va alors vous guider dans le choix du modèle.

 

L’utilisation

En fonction de l’utilisation de votre siège de bureau, deux options s’offrent à vous. Le siège classique est le premier choix. C’est un type de fauteuil avec un dossier fixe et une assise réglable. Peu onéreux, ce modèle est destiné pour une faible utilisation. Le siège ergonomique est la seconde option. C’est un modèle disposant d’un mécanisme basculant. Le dossier et l’assise peuvent alors basculer avec un mouvement en avant ou en arrière selon les besoins. Ce type de siège est personnalisable, il offre donc plus de confort et de praticité pour un usage intensif.