Déco chargée, murs de couleur fade, petites fenêtres… Les responsables du manque de lumière peuvent être nombreux dans un lieu de vie. Heureusement, les méthodes pour optimiser l’éclairage ne manquent pas. Ici, nous vous partageons quelques astuces simples qui feront toute la différence !

 

Changez vos fenêtres (si possible et si nécessaire)

 

La lumière naturelle demeure intarissable et ses bienfaits ne sont plus à démontrer. Certains vitrages sont spécialement conçus pour attirer la lumière naturelle, comme ceux de type « hautes performances thermiques » ou à double vitrage. Cette catégorie de produit donne lieu à un excellent rendement énergétique. Par ailleurs, sa capacité à offrir une protection contre les intempéries s’avère pour le moins intéressante. Mais l’option la plus efficace pour propager au mieux la lumière chez vous reste la suivante : transformer la vue depuis votre intérieur avec une grande baie vitrée coulissante, design et élégante. Cette solution offre au lieu de vie une luminosité incomparable ! Plus grande est la fenêtre, plus grande est la vue sur le bonheur.

 

Ajoutez des miroirs et des matériaux réflecteurs

 

Les miroirs sont parmi les meilleurs alliés de l’éclairage intérieur. Ils reflètent la lumière sur les murs, ce qui crée une sensation d’espace plus aéré. Aussi séduisants que pratiques, ils peuvent s’adapter à merveille dans chaque logement, tous styles confondus. Les matériaux réflecteurs sont, eux aussi, intéressants dans ce cas. Ils réfléchissent la lumière au sein d’un intérieur trop sombre. À l’instar de lampes à LED, ces matériaux ont un double avantage : le premier réside dans la luminosité qu’ils procurent au lieu ; le deuxième dans les économies énergétiques qu’ils permettent de faire.

 

Repeignez vos murs en blanc

 

Les murs de couleur foncée intériorisent le lieu de vie. Le blanc quant à lui offre une luminosité supplémentaire à la pièce. Les murs clairs ont l’avantage de réfléchir la lumière du jour et celle produite par les ampoules ou autres lumières artificielles. Résultat, un intérieur dont l’ambiance est vive et chaleureuse. Autre point intéressant : le blanc est intemporel et met la déco d’intérieur en valeur.

 

Opter pour du mobilier de couleur claire

 

Le mobilier peut aussi agir sur la luminosité intérieure. Évitez les meubles sombres et optez pour des nuances qui reflètent mieux la lumière. Les matériaux en bois clair sont vivement recommandés, car ils réfléchissent naturellement les rayons de soleil, à condition bien sûr que leur texture ne soit ni trop foncée ni trop bosselée. Enfin, n’oubliez pas d’appliquer cette approche sur vos accessoires. Les rideaux blancs sont en ce sens une option à favoriser. Ils captent la lumière du jour tout en offrant un intérieur sophistiqué. N’hésitez pas à mêler tricots doux et coussins aux couleurs crémeuses afin d’ajouter du charme à votre déco !

 

Jetez toutes les affaires qui ne vous servent plus

 

Beaucoup de gens vivent entourés de choses qu’ils n’utilisent plus. L’accumulation de ces objets nuit à la luminosité intérieure en grignotant l’espace de vie. Ici, prendre le temps de faire le tri peut radicalement changer la donne ! Lorsque les intérieurs sont moins encombrés, la lumière se répand plus facilement dans les pièces. Le logement semble soudainement plus frais, plus aéré. Les maisons baignant dans une douce lumière ne sont sûrement pas celles qui renferment le plus d’objets. L’idée est donc de prendre un grand sac-poubelle et d’y jeter tout ce qui ne vous sert plus à rien. Ce projet vous permettra aussi de retrouver certains objets que vous pensiez perdus ! Les découvertes intéressantes se cachent bien souvent dans le fouillis et les recoins oubliés. À la fin de cette mission, vous serez surpris du résultat !