Vous recherchez une toile pour votre pergola ? Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché. Par conséquent, il n’est pas facile d’identifier l’accessoire qui vous convient. Il existe de nombreuses choses à considérer pour ne pas se tromper, comme l’orientation de votre structure, la couleur, la matière, le mode d’entretien, etc. Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’une pergola ?

 

La pergola est un accessoire généralement adossé à la façade de votre maison afin de créer une pièce extérieure supplémentaire. Elle peut également être déportée. Dans ce cas, elle fait office d’abri de jardin pour vous protéger contre les rayons de soleil. Toutefois, le niveau de protection apporté varie en fonction de la toile pour pergola autoportée.

 

Toile pour pergola : quels sont vos objectifs ?

 

Avant toute chose, vous devez déterminer vos objectifs. Pour ce faire, posez-vous ces quelques questions : vous souhaitez vous protéger de la chaleur du soleil ? De la luminosité ? Ou des deux ? En fait, il existe des toiles qui vous préservent contre la chaleur et d’autres pour occulter ou tamiser la lumière. Si vous voulez faire passer plus de lumière et de chaleur, optez pour une toile de couleur claire. Si vous voulez bénéficier d’une protection optimale, choisissez les couleurs sombres.

 

Quelle est l’exposition de votre structure ?

 

En général, la pergola est destinée pour la terrasse. Toutefois, vous pouvez la poser dans votre jardin, sur votre balcon ou même au bord de la piscine. Quel que soit l’emplacement choisi, l’exposition de votre structure peut être un critère qui détermine la couleur de la toile. Voici quelques exemples :

  • pour les expositions sud / sud-ouest : choisissez une toile de couleur gris, noir, violet, bordeaux ou vert foncé ;
  • pour l’exposition à l’est : cette exposition est généralement préconisée aux chambres à coucher, car il n’y a plus de soleil en après-midi. De ce fait, il est possible de mettre en place une pergola avec une toile de couleur blanc pur, orange flashy, rouge vermillon, rayure fantaisie, bleu turquoise, etc. ;
  • pour l’exposition à l’ouest : dans ce cas, le soleil persiste jusqu’en après-midi. Par conséquent, privilégiez les toiles de couleur foncée ;
  • pour l’exposition au nord : contrairement à l’exposition à l’ouest, il vaut mieux choisir des toiles plus claires comme le blanc naturel, le jaune citron ou encore la mandarine.

Quels sont les différents types de toiles pour pergola ?

 

La toile en PVC

La toile déperlante en PVC filtre intensément la chaleur et la lumière du soleil, vous procurant une atmosphère tamisée et fraîche. Elle est encore plus étanche quand les deux côtés sont enduits. Cette matière a l’avantage d’être robuste, imperméable et facile à entretenir. De plus, elle dispose d’une longue durée de vie (sans amas d’agents polluants ni déformations). La toile en PVC est disponible dans de nombreux coloris : le vert, le violet, le jaune, le rose, le rouge, le blanc, etc. Le comble, c’est que cette toile est entièrement étanche. Par conséquent, quand la pluie tombe, des flaques d’eau stagnent sur la toiture bâchée. Pour y remédier, vous devez l’incliner suffisamment afin d’évacuer l’accumulation hydrique.

 

La toile acrylique

L’acrylique a la capacité de refouler la chaleur. Son tissage est quasiment occultant, vous donnant l’occasion de profiter d’une ambiance tamisée. La toile acrylique est très esthétique, en plus, elle est robuste et résistante aux intempéries. Lors de son installation, veillez à ce qu’elle soit parfaitement tendue pour éviter l’engouffrement du vent.

 

Comment installer une toile pour pergola ?

 

Pour installer la toile de pergola, il faut se munir d’une corde en polyéthylène résistante en extérieur, la couper en plusieurs morceaux. Trois parties pour les pergolas adossées ou quatre pour celles qui sont autoportées. La toile est équipée d’œillet sur tout le tour de la toile, les anneaux inox sont situés à 25 centimètres chacun. Faites passer dans les œillets la corde et passez la autour de votre structure métallique afin de bien tendre le tissu.