S’il est facile de faire du sirop d’érable, cela prend sûrement du temps. Nous passons en revue le processus et vous enseignons également un tas d’autres arbres à entailler pour obtenir du sirop !

Apprenez à faire du sirop d’érable, ainsi que tous les autres arbres que vous pouvez entailler pour obtenir du sirop !

Le sirop d’érable est un excellent édulcorant naturel, mais saviez-vous que vous pouvez entailler d’autres arbres pour obtenir du sirop ? Il y en a beaucoup d’autres qui fonctionnent tout aussi bien, voire mieux dans certains cas.

 

Arbres qui peuvent être entaillés pour le sirop

Voici une liste d’arbres communs (et certains moins communs) qui peuvent être entaillés pour la sève afin de fabriquer du sirop d’érable (ou d’autres sirops).*

1. Érable à sucre

2. Érable du Canyon

3. Érable argenté

4. Érable rouge

5. Érable noir

6. Érable à grandes feuilles

 

Comment entailler les arbres pour le sirop ?

Choisir un arbre

Pour faire du sirop d’érable, choisissez des arbres qui ont au moins 30 cm de diamètre et qui ne sont pas malades ou endommagés. Si un arbre est plus grand, environ 24 pouces de diamètre ou plus, vous pouvez utiliser plus d’une entaille.

Quand entailler ?

La plupart des arbres sont entaillés au début du printemps, de février à mars, selon le type d’arbre et l’emplacement. Les arbres sont mieux entaillés lorsque la température est chaude le jour et froide la nuit. En général, la sève coule mieux avec ces fluctuations de température. Cela donne à la sève une chance de monter pendant la journée, et de descendre la nuit. La coulée dure environ 5 semaines.

Conseils d’entaillage

Commencez à faire du sirop d’érable en entaillant sur le côté ensoleillé de l’arbre, généralement le côté sud. Utilisez une mèche d’environ 5/16 et faites le trou à environ 9 cm de profondeur. L’inclinaison légèrement vers le haut aidera l’écoulement.

Insérez le spile, qui est le tube qui transporte la sève hors de l’arbre et dans le seau. J’utilise un tube en bambou qui a un angle coupé à l’extrémité.

 

Méthode alternative (une bonne activité pour les enfants)

J’ai appris une méthode plus simple pour recueillir la sève des arbres pour le sirop d’érable quand je n’étais qu’un enfant. Note : Cette méthode ne donnera pas autant de rendement que l’entaillage, mais c’est une activité amusante à faire, surtout avec les enfants.

1. Nickeler une branche à son extrémité et bien la nettoyer.

2. Placer une bouteille en verre propre, comme une bouteille de boisson gazeuse, sur la branche.

3. Scotcher l’ouverture de la bouteille autour de la branche pour que rien d’autre ne rentre dans la bouteille.

4. La sève s’écoulera dans la bouteille.

 

Comment faire du sirop d’érable (et du sirop d’autres arbres) ?

Apprendre à faire du sirop d’érable est assez facile, mais prend aussi beaucoup de temps. Pour un gallon de sirop d’érable, vous aurez besoin d’environ 150 l de sève. Pour d’autres arbres, comme le bouleau, vous aurez besoin de plus ou moins de sève. Le bouleau a généralement besoin de 530 l de sève pour faire du sirop.

Faire bouillir la sève dans une grande bouilloire, en veillant à garder beaucoup de sève dans la bouilloire à tout moment. Surveillez-la de près, car la sève bout rapidement. Lorsque la sève atteint 20 ° C, vous aurez du sirop pur.

Filtrez le sirop pendant qu’il est chaud. Mettez-le en bouteille, étiquetez-le et réfrigérez-le. 

 

Utiliser votre sirop d’érable maison

Vous pouvez utiliser votre sirop pour les crêpes et les gaufres (bien sûr !), comme édulcorant naturel dans les recettes, et même pour les bonbons.

Une recette de bonbons facile consiste à verser du sirop d’érable sur de la neige propre. Je ne le fais que sur de la neige fraîche pour être sûr qu’il n’y a pas de polluants ou de débris dedans. Versez le sirop en un mince filet lent, en effectuant un mouvement circulaire sur la zone concernée (comme un gâteau en entonnoir). Laissez-le reposer une minute ou deux pour qu’il durcisse et mangez-le sur place.