Le pulvĂ©risateur est un outil qui peut se transporter Ă  la main ou dans le dos. C’est un matĂ©riel qui est surtout utilisĂ© en jardinage, pour pulvĂ©riser du liquide ou des insecticides. Il sert Ă  l’entretien du jardin, mais peut aussi ĂŞtre très pratique pour le nettoyage des façades de la maison, du sol, des vitres ou encore de la toiture. 

CaractĂ©ristiques 

 

Sa principale spĂ©cificitĂ© rĂ©side dans le fait qu’il s’agit de l’outil idĂ©al pour appliquer un produit liquide. Très pratiques, les modèles de pulvĂ©risateurs Ă  dos permettent Ă  l’utilisateur de porter l’appareil sur le dos, facilitant ainsi le dĂ©placement et la pulvĂ©risation. Il est composĂ© : 

  • de sangles ou de bretelles pour les modèles portatifs ;
  • de roues pour les autres pulvĂ©risateurs ;
  • de buses ;
  • d’un rĂ©servoir pour le liquide ;
  • d’une lance ;
  • de tuyaux ;
  • d’un dispositif de mise sous pression.

OĂą trouver les meilleurs modèles pour un nettoyage au pulvĂ©risateur ?

 

Vous avez dĂ©cidĂ© de vous lancer dans un grand nettoyage des façades extĂ©rieures de votre maison et de la cour ? Un nettoyage au pulvĂ©risateur facilitera grandement les choses, il est ainsi possible d’atteindre les parties inaccessibles, d’avoir la possibilitĂ© de nettoyer sa toiture grâce Ă  un pulvĂ©risateur, de laver Ă  grands jets les baies vitrĂ©es, etc. Les modèles de pulvĂ©risateurs disponibles sur le marchĂ© sont variĂ©s et offrent de diffĂ©rentes capacitĂ©s de contenance et de pression. Les pulvĂ©risateurs basiques sont accessibles aux plus petits budgets, tandis que les modèles les plus performants offrent de nombreuses fonctionnalitĂ©s. 

 

Les différents types de pulvérisateurs

 

Le pulvérisateur à gâchette

La gâchette de pompage Ă©quipe les modèles de pulvĂ©risateurs standards. Ils peuvent gĂ©nĂ©ralement contenir 100 cl de liquide et offrent la lĂ©gèretĂ© du plastique. Ce sont les modèles recommandĂ©s en jardinage, car ils servent surtout Ă  brumiser les plantes. Sinon, ils peuvent ĂŞtre utiles dans les petits travaux de nettoyage. 

 

Le pulvérisateur à pression d’air

Ce modèle bénéficie d’une pression réglable, il suffit de pomper avant de l’utiliser. Lorsque l’utilisateur rencontre un obstacle lors du pompage, le dispositif est alors prêt à produire un jet continu.

 

Le pulvérisateur à pression entretenue

Il possède un levier latĂ©ral qui active la pulvĂ©risation par le biais d’un pompage manuel permanent. On peut l’utiliser pour Ă©pandre un dĂ©sherbant ou pour nettoyer le sol extĂ©rieur et les allĂ©es du jardin. 

 

Les avantages du pulvĂ©risateur 

 

Pour la pulvérisation de liquide

Lorsqu’on souhaite nettoyer de grandes surfaces, on peut choisir les pulvĂ©risateurs avec une contenance de 20 litres. Ce sont des dispositifs qui se portent sur le dos et qui offrent une grande autonomie Ă  l’utilisateur. Les modèles les plus rĂ©cents sont alimentĂ©s par une batterie ou peuvent ĂŞtre branchĂ©s sur une prise pour offrir le maximum de confort. En effet, il suffit d’actionner la poignĂ©e de pulvĂ©risation pour dĂ©clencher la pompe Ă  membrane. Une bonne performance de pression permet Ă  l’utilisateur de pulvĂ©riser de loin pour Ă©viter d’éventuelles Ă©claboussures. 

 

Pour le nettoyage 

Le pulvĂ©risateur offre une excellente alternative Ă  la lance d’arrosage. En effet, il n’y a pas de limites d’utilisations, il est possible de nettoyer les endroits les plus difficiles d’accès : le toit, les fenĂŞtres Ă  l’étage… La pression d’eau peut suffire Ă  venir Ă  bout des saletĂ©s les plus tenaces, telles que les feuilles mortes accolĂ©es au toit.