Nous pouvons tous convenir que le démontage du décor de vacances n’est pas tout à fait aussi excitant que son montage. Et, alors que les organisateurs d’ornements et les boîtes de couronnes rendent le processus de dé-décoration beaucoup plus facile, les coûts de ces conteneurs de stockage peuvent être un peu rebutants lorsque nos portefeuilles se remettent des vacances. 

 

Recycler des articles pour le stockage des ornements

 

Si vos ornements de balle sont assez petits, utilisez des boîtes à œufs comme conteneurs de stockage. Empilez les cartons d’œufs bien serrés dans une boîte plus grande pour un stockage sécurisé.

 

Si vous avez besoin d’un récipient de stockage pour des boules plus grandes, les plateaux à boissons sont une excellente option.

Recyclez les plateaux que vous obtenez lorsque vous commandez un plat à emporter et empilez un plateau à l’envers sur l’autre pour faire un plateau fermé pour les ornements.  Fermez les côtés avec du ruban adhésif et empilez-les dans une boîte.

 

Les ornements non sphériques peuvent être stockés dans des sacs en plastique à fermeture éclair. Utilisez les restes de papier de soie et de papier d’emballage du matin de Noël pour rembourrer l’intérieur des sacs et protéger les objets cassables.

 

Suspendre les couronnes dans des sacs

 

Si vous avez décoré votre couronne avec des rubans, des ornements ou des lumières, laissez toutes les décorations et glissez la couronne dans un grand sac poubelle. Nouez le sac en haut et utilisez un cintre supplémentaire pour accrocher le sac dans un placard de rechange.

 

Si vous avez plusieurs couronnes, étiquetez chaque sac avec un marqueur permanent ou une étiquette autocollante afin de pouvoir facilement planifier votre décoration l’année prochaine.

 

Vous pouvez également utiliser des sacs à vêtements pour cela si vous en avez plusieurs sous la main.

 

Enrouler les lumières autour du carton

 

Combien de films de Noël comportent une scène où un personnage essaie frénétiquement de démêler une liasse de lumières de Noël ? (Indice : beaucoup !). Pour éviter une mésaventure d’éclairage, enroulez soigneusement vos lumières autour d’un grand morceau de carton lorsque vous les retirez de votre arbre (le carton robuste d’une boîte à cadeaux fera l’affaire).

 

Ou, accrochez-vous à vos tubes de papier d’emballage et enroulez soigneusement les lumières autour de ceux-ci, en rentrant la fiche dans l’extrémité du tube. Scotchez l’extrémité pour qu’elle ne se défasse pas et rangez-la dans un grand sac poubelle ou une boîte.

 

C’est aussi une excellente idée d’étiqueter l’endroit où les lumières ont été utilisées ( » Arbre  » ou  » Rampe d’escalier « ) pour faciliter la décoration l’année suivante.

 

Ranger la décoration des fêtes n’a pas besoin d’être un désordre fou ou un coût fou !

 

Rangez la guirlande avec les couronnes ou le sapin

 

La guirlande peut être rangée de la même manière que les couronnes : enroulez soigneusement la guirlande en forme de couronne avant de la mettre dans un sac et de la suspendre dans un placard de rangement.

La boîte du sapin de Noël (si vous utilisez un arbre artificiel) est également un excellent endroit pour ranger la guirlande car elle est longue et ne nécessitera probablement pas que la guirlande soit pliée. Rentrez vaguement la guirlande dans tout espace supplémentaire de la boîte une fois que vous avez mis l’arbre.

 

Réutiliser la décoration comme stockage

 

Si vous avez plusieurs brins de guirlande de perles, obtenez une double utilisation de vos vases de vacances en remplissant le vase lentement avec le fil de perles. Placez les restes de papier d’emballage dans l’espace supplémentaire en haut du vase pour que les perles ne se déplacent pas et ne s’emmêlent pas. Posez les vases cassables dans une grande boîte de rangement en plastique ou en carton et remplissez tout espace supplémentaire avec les restes de papier de soie ou d’autres éléments de décor (sacs de décorations ou bas, par exemple).

 

Les bibelots cassables et autres éléments de décor peuvent être emballés dans du papier de soie et du papier d’emballage et rangés dans des récipients en plastique ou dans des restes de boîtes à cadeaux.

 

Les bas constituent également un excellent moyen de rangement pour les objets particulièrement fragiles : enveloppez les objets cassables dans du papier de soie et rentrez-les dans les bas. Disposez les bas dans un récipient en plastique entre d’autres ornements et décorations.

Les oreillers de Noël et les couvertures font un merveilleux rembourrage dans les boîtes de rangement.