3 travaux de menuiserie qu’il vaut mieux confier à un professionnel de la menuiserie

3 travaux de menuiserie qu'il vaut mieux confier à un professionnel de la menuiserie

Vous êtes un amateur de bricolage et vous œuvrez chaque week-end ? Voilà qui est parfait. Votre passe-temps favori est d’installer une étagère ou de repeindre une chambre ? Très bien aussi. Cependant, certains travaux de menuiserie extérieure dépassent largement le cadre du bricolage amateur et ils nécessitent un savoir-faire professionnel pour que les résultats soient concluants. Une pose de mauvaise qualité peut coûter assez cher, notamment en matière d’isolation thermique et de sécurité. 

La pose des fenêtres, une affaire de précision thermique 

Poser soi-même des fenêtres peut être tentant d’un point de vue économique, car quelques centaines d’euros peuvent suffire. Seulement, une fenêtre mal installée peut être la cause de ponts thermiques. Malheureusement pour vous, les ponts thermiques ont cette capacité à annuler les performances énergétiques de votre habitat. Concrètement, vous perdez toute la chaleur produite par votre système de chauffage durant la période hivernale, tandis que vos factures grimpent, alors que votre confort s’effondre de son côté…

Inoker, expert en menuiserie en Ille-et-Vilaine peut vous accompagner en tant que propriétaire dans la rénovation et les travaux de votre habitat, notamment concernant le choix des fenêtres. D’ailleurs, cette entreprise est certifiée RGE Qualibat, ce qui lui permet de vous guider pas-à-pas concernant : 

  • les matériaux les plus adaptés à votre habitation (PVC, bois, aluminium) ; 
  • les technologies d’isolation les plus efficaces du moment ; 
  • les normes d’étanchéité à respecter impérativement. 

Les techniciens de cette entreprise sont qualifiés et ils maîtrisent l’ensemble des techniques de pose qui garantissent l’étanchéité à l’air, mais aussi à l’humidité. Concrètement, les ajustements des dormants sont réalisés au millimètre près, tandis que les joints d’isolation sont posés correctement et que les aplombs sont respectés sur tous les axes. De votre côté, en réalisant ce genre de travaux avec une visseuse et un niveau à bulle, vous allez au-devant de grands problèmes. 

Les portes de garage motorisées 

Du fait qu’on y retrouve de la mécanique et de l’électricité, une porte de garage motorisé peut cumuler un certain nombre de difficultés techniques. Vous devez par exemple gérer le poids de la structure, mais aussi : 

  • l’équilibrage des ressorts ; 
  • le câblage électrique ; 
  • la programmation de la motorisation ; 
  • les dispositifs de sécurité anti-écrasement. 

Les portes de garage proposées par certains artisans français sont fabriquées sur place qu’elles soient sectionnelles, basculantes, battantes, ou enroulables. Une chose est sûre, chaque modèle nécessite une pose bien spécifique, car les problèmes rencontrés peuvent être nombreux.  C’est notamment le cas avec un rail qui pourrait bloquer la porte ou encore, un ressort mal tendu qui finirait par casser au bout de quelques semaines. 

Les portails motorisés entre réglementation et expertise technique 

Lorsqu’on se lance dans l’installation d’un portail motorisé, il est préférable de maîtriser la maçonnerie pour les piliers, mais aussi l’électricité pour l’alimentation, la mécanique pure pour les bras articulés ou encore, la programmation pour les automatismes. Il est aussi impératif de bien respecter les normes de sécurité en vigueur. 

Par ailleurs, sachez qu’un portail mal posé finit par se voiler assez rapidement, tandis que ses gonds se déforment sous le poids de l’installation. Concrètement, il y a fort à parier que la motorisation finisse par tomber en panne de manière prématurée.