Si vous êtes le propriétaire d’un terrain sur lequel est installé un puits, il peut être intéressant d’investir dans des équipements permettant de pomper son eau. Selon les circonstances et votre situation, il peut aussi être question d’une irrigation agricole, d’un approvisionnement domestique ou encore d’un besoin en milieu industriel. Une chose est sûre, afin de choisir le bon élément de pompage, il convient de se pencher sur la pérennité et sur la rentabilité du système.
Les caractéristiques techniques des pompes immergées pour les puits profonds
En choisissant une pompe à eau immergée en inox pour le forage et les puits, vous disposez probablement de la meilleure des solutions si votre installation nécessite un débit constant ainsi qu’une forte pression. Avec de tels équipements, les environnements présentant certaines contraintes sont capables de fonctionner dans les meilleures conditions possibles. De quoi profiter d’un haut niveau de performance grâce à des systèmes comprenant une conception multicellulaire et une bonne résistance à la corrosion. Par ailleurs, il est à souligner que les pompes immergées présentent un certain nombre de caractéristiques techniques avantageuses.
L’amorçage automatique
Du fait qu’elles se trouvent immergées dans l’eau, les pompes immergées doivent être à même de venir à bout des problèmes d’amorçage.
Un rendement énergétique optimisé
En étant situées à proximité de l’eau, les pertes de charge se trouvent considérablement réduites.
Un mode de fonctionnement silencieux
Il est intéressant de souligner que l’eau environnante est capable de se transformer en un isolant acoustique d’excellente qualité.
Un excellent niveau de protection contre le gel
Durant la période hivernale, même lorsque les températures sont au plus bas, le fait que la pompe soit installée en profondeur permet d’éviter tout risque de gel.
Une durée de vie prolongée
Vous devez garder à l’esprit que certaines eaux sont plus agressives que d’autres. Cela ne pose aucun problème à votre installation dans la mesure où vous avez opté pour les bons équipements. En effet, certaines pompes immergées sont fabriquées avec de l’inox. Cela leur permet de garantir une excellente résistance vis-à-vis de la corrosion des différents types d’eaux.
Choisir le bon dimensionnement ainsi que les bons critères techniques
Afin d’y voir plus clair quant aux choix du dimensionnement de votre installation de pompage, il faut vous intéresser à plusieurs paramètres hydrauliques. Nous parlons par exemple de la hauteur manométrique. Il s’agit probablement du critère le plus important.
Ce dernier intègre les données suivantes :
- la profondeur du puits ;
- la hauteur de refoulement ;
- les pertes de charge dans les canalisations.
Prenons l’exemple d’un forage de 40 M avec un point de livraison se situant à 10 M de hauteur. Dans une telle situation, il est nécessaire de prévoir une HMT d’environ 60 M. Bien sûr, il est nécessaire de prévoir les pertes de charges linéaires et singulières. Pour cet exemple précis, le débit requis dépend de l’usage. Pour un usage domestique, il est nécessaire de compter entre 1 et 3 M cubes pour un usage domestique d’une heure. S’il s’agit d’une irrigation agricole, en fonction de la surface à couvrir, il peut être opportun d’opter pour un débit compris entre 10 et 50 M cubes pour 1 heure.
En parallèle, il faut garder à l’esprit que la qualité de l’eau exercera une influence sur les matériaux que vous choisirez. Si l’eau se trouve par exemple chargée en sable, cette dernière nécessitera une pompe proposant un traitement de surface renforcé. Si au contraire l’eau s’avère corrosive, il est préférable d’opter pour une construction intégrale en acier inoxydable.