La pompe à membrane est un appareil de plus en plus populaire par rapport aux pompes traditionnelles. Elle est de plus en plus utilisée dans de nombreux secteurs industriels, mais peut également être utile dans des applications personnelles. Son principe est simple et permet de transférer des liquides à haute pression, il est également possible de transférer d’autres éléments, comme le gaz. Elle est une solution beaucoup plus pratique que les pompes classiques comme les pompes centrifuges ou électriques. Dans cet article, nous allons développer plus en détail les caractéristiques et les avantages des pompes à membrane.

 

Caractéristiques et fonctionnement de la pompe à membrane

 

La pompe à membrane est une pompe volumétrique qui fonctionne sur le principe d’une membrane mobile, d’où son nom. 

  • cette membrane entraîne l’aspiration et peut ainsi pomper et évacuer. Le mouvement de la membrane est généré par la pression d’air comprimé en général ;
  • le fonctionnement mécanique de la pompe à membrane se fait grâce à un piston qui se déplace à l’intérieur du corps central de la pompe. Il va et vient et permet de créer la force pour générer le transfert des liquides. La pompe à membrane peut également être utilisée pour des gaz ;
  • les fluides sont aspirés à travers un tuyau d’aspiration, puis acheminés vers la pompe grâce à une vanne ou un raccordement, avant d’être pompés vers le tuyau de refoulement. Ce piston est muni de clapets d’aspiration et de refoulement ce qui permet l’étanchéité durant l’opération, le mécanisme est ainsi en totale protection ;
  • la pompe à membrane peut être utilisée pour être utile dans divers domaines et pour une grande variété de fluides, comme les liquides normaux les liquides chargés, de l’eau potable, de l’eau usée, mais aussi des liquides spécifiques, les liquides corrosifs, les solvants, les produits chimiques, de l’huile, du diesel, du fuel, etc.

 

Dans quel domaine peut-on utiliser la pompe à membrane ?

 

La pompe à membrane est utilisée dans une variété de domaines, tels que :

  • le traitement de l’eau : elles sont couramment utilisées dans les systèmes de filtration pour pomper l’eau à travers des membranes afin de filtrer les impuretés. Ce système est d’ailleurs déjà très répandu dans de nombreux pays pour avoir de l’eau potable ;
  • agriculture : elles sont indispensables pour l’irrigation et la pulvérisation de pesticides ou d’engrais. Grâce à la pompe à membrane, les agriculteurs peuvent bénéficier d’un système de pompage plus efficace et plus adapté ;
  • industrie alimentaire, ce type de pompe est utile pour pomper des liquides visqueux tels que la pâte, la crème et la sauce. Une pompe normale est limitée dans certains types de liquide, la pompe à membrane est en mesure de transférer des liquides visqueux et lourds variés ;
  • application industrielle : elles sont utilisées dans de nombreuses applications industrielles pour pomper des liquides tels que l’huile, les solvants, les produits pétroliers, les produits pharmaceutiques, les encres etc.
  • industrie chimique : les pompes à membrane sont utilisées pour transférer des produits chimiques, souvent corrosifs ou toxiques, en toute sécurité grâce à leur résistance à la corrosion et leur étanchéité.
  • le pompage de liquides visqueux : ces liquides sont également capables de pomper des liquides visqueux tels que la boue ou le bitume. Grâce à son principe de fonctionnement, la pompe à membrane est ainsi beaucoup plus efficace.

 

Pourquoi choisir une pompe à membrane à une pompe traditionnelle ?

 

Les pompes à membrane présentent de nombreux avantages par rapport aux pompes traditionnelles.

 

Robuste et fiable

Les pompes à membrane sont souvent plus fiables et ont une longue durée de vie plus longue que les pompes traditionnelles. Leur conception et le mécanisme sur lequel elle se base permettent de réduire les risques de panne.

 

Fort débit 

Les pompes à piston offrent un débit élevé, le débit de la pompe peut également être réglable. La vidange et le remplissage sont plus rapides qu’une pompe à eau traditionnelle.

 

Polyvalence 

Les pompes à membrane peuvent être utilisées dans une grande variété d’applications, aussi bien dans le secteur industriel que pour des besoins personnels. Elle peut ainsi être utilisée pour remplir une piscine que pour le traitement de l’eau. Elles peuvent également gérer une large gamme de fluides, y compris les liquides corrosifs et visqueux.

 

Pas énergivore

Les pompes à membrane hydrauliques sont souvent plus économes en énergie que les pompes traditionnelles (pompe manuelle, pompes centrifuge). Le principe mécanique des pompes volumétriques est simple et il suffit d’une pression d’air comprimé pour que votre appareil fonctionne.

 

Maintenance facile 

Les pompes à membrane sont faciles à entretenir et à réparer. Les pièces d’usure peuvent être remplacées rapidement et facilement. Il existe plusieurs spécialistes et professionnels dans le domaine et diverses pièces détachées (clapet, raccord, joints, cale, robinet, tête de pompe caoutchouc et garniture).

 

Sécurité en matière contamination

Les pompes à membrane sont plus sûres à utiliser que les pompes traditionnelles, car elles présentent moins de risques de fuite. De plus, lors de maniements de produits toxiques, vous avez moins de chances d’être contaminé par rapport à un appareil de pompage hydraulique classique.

 

Niveau sonore faible

Ces pompes de transfert offrent également un niveau sonore faible.