L’été est une période de l’année qui passe trop vite. Qu’il s’agisse de partir en vacances ou de rester confortablement chez soi, tout le monde souhaite en profiter pleinement. Lorsque le soleil est au rendez-vous, de nombreuses personnes aménagent leur extérieur avec un joli mobilier de jardin qui leur permet de se détendre et de savourer la période estivale. Aujourd’hui, la majorité des jardins, des terrasses et des piscines sont équipés de bains de soleil ou transats. Non seulement ces derniers permettent de passer du bon temps au soleil, mais ce sont également des accessoires très prisés pour embellir l’extérieur. Cependant, avec le large choix sur le marché, il n’est pas facile de trouver celui adapté à chacun. Aussi, cet article vous permettra de découvrir les différents points à prendre en compte pour choisir le bain de soleil idéal.

 

Qu’est-ce qu’un bain de soleil ?

 

Le bain de soleil est un mobilier d’extérieur qui possède une forme et des fonctions combinées d’une chaise et d’un lit. Il est souvent installé sur un patio, un jardin, une terrasse de piscine ou une plage. Par ailleurs, le bain de soleil design permet d’embellir l’extérieur d’un habitat.

 

Qu’est-ce qui différencie un bain de soleil d’une chilienne, d’une chaise longue ou d’un fauteuil relax ?

 

Les mobiliers de jardin existent en plusieurs variétés, ce qui n’est pas facile à distinguer. Afin de mieux vous éclairer, voici les différents types que vous pourrez trouver sur le marché :

 

Comment choisir son bain de soleil ou transat ?

 

Le bain de soleil est un accessoire qui séduit de nombreux particuliers ou professionnels qui font souvent usage de leur jardin ou de leur espace extérieur. Il se décline en plusieurs designs et matériaux de fabrication, en fonction du budget, des goûts et des besoins de l’utilisateur. Voici quelques points à considérer lorsque vous envisagez d’acheter un bain de soleil :

 

L’utilisation

Si vous souhaitez souvent déplacer votre bain de soleil, vous pouvez choisir celui qui est pliable et équipé de roulettes. Celui-ci peut être rangé facilement et réglé en fonction des besoins de l’utilisateur. Il est également préférable qu’il soit fabriqué avec des matériaux légers comme l’aluminium, le plastique ou la résine.

 

Les matériaux de fabrication

Comme le bain de soleil est conçu pour un usage exclusivement extérieur, il est important qu’il soit fabriqué avec des matériaux solides, résistants et traités. Le bois comme le teck poncé et huilé peut résister à différents climats, grâce à sa propriété imputrescible et imperméable. D’autre part, le métal est très solide, mais il nécessite d’être traité anti UV et anticorrosion. Il est aussi préférable qu’il soit peint en époxy pour résister à tout type de climat. 

Les matériaux synthétiques tels que le plastique et la résine tressée sont réputés être résistants et robustes. De plus, ils sont faciles à entretenir et sont recyclables.

 

L’esthétique du jardin

Si vous cherchez à garder votre jardin le plus naturel possible, un bain de soleil en bois est plus adapté. D’un autre côté, il peut offrir une allure plus moderne ou rustique, selon vos goûts. Il peut également s’adapter à un climat venteux comme à un climat chaud, grâce à sa stabilité et à sa solidité. Si vous êtes plutôt un adepte du design contemporain, le bain de soleil en aluminium peut se marier parfaitement avec ce type de décoration.

 

Le confort

Il est essentiel de se sentir à l’aise sur son bain de soleil. Un bain de soleil muni d’une têtière, d’accoudoirs, de matelas et de coussins vous offrira un maximum de confort. Certains points de vente proposent également des accessoires vendus séparément. Si vous préférez vous passer de matelas, le bain de soleil en toile est idéal, car sa conception en textilène permet d’épouser parfaitement les formes du corps. De plus, il est léger et facilement déplaçable.

 

L’économie

Si vous souhaitez dépenser moins d’argent, le PVC est à privilégier. Vous pouvez le garnir d’un matelas et de coussins pour vous procurer plus de confort. Il peut être lavé à l’eau et au savon et peut également résister au froid de l’hiver.