5 points clé pour sécuriser votre habitation

SECURISATION habitat

Avec l’importante hausse de l’insécurité, il est aujourd’hui important de trouver et d’adapter les meilleurs moyens de sécurisation de domicile. Vous ne souhaitez pas être victime d’un cambriolage ? Voici un article qui vous propose 5 moyens de protéger votre habitation.

Mettez en place un système d’alarme efficace

De nos jours, installer un système d’alarme fait partie des meilleurs moyens pour avoir une sécurité optimale. Ce dispositif peut vous alerter, de manière automatique si jamais il y a une intrusion.  Cependant, il est important de connaître comment il fonctionne. Cela vous permet d’éviter les risques de mauvaise manipulation.

Il existe un grand nombre de systèmes d’alarme sur le marché. C’est pourquoi il faut identifier vos besoins afin de choisir le modèle qui vous convient le plus. En fonction du modèle installé, votre dispositif peut émettre un bruit strident dans le cas où un malfaiteur s’aventure dans votre propriété. Si vous êtes absent, vos voisins vont être alertés par le bruit et pourront de ce fait faire une intervention pour dissuader le voleur. Avec les nouveaux modèles, vous pouvez même être alerté via une notification sur votre Smartphone en cas d’intrusion.

Installez des serrures intelligentes et de qualité sur vos portes

Les cambrioleurs suivent aussi l’évolution de la technologie. Généralement, ils s’attaquent aux portes d’entrée, notamment au moteur portail coulissant, à la porte d’appartement, etc. C’est pour cette raison qu’il faut que vous optimisiez la sécurité de ces ouvertures.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel en la matière pour installer des serrures à la pointe de technologie et sophistiquées. Vous pouvez opter pour une ouverture sans contact, avec programmation, qui fonctionne avec un petit boîtier connecté, qui demande l’utilisation de vos empreintes digitales, etc.

Réduisez les signes témoignant de votre absence

Sachez que de nos jours, il existe bel et bien de cambrioleurs professionnels qui sont sans cesse aux aguets, n’hésitant pas à profiter de chaque occasion pour passer à l’action. Trop souvent, ils optent pour le moment où les propriétaires ne sont pas dans la maison pour attaquer.

Dans le cas où vous allez vous absenter pour un moment prolongé, il vous est conseillé de faire appel à un proche pour passer chez vous de temps en temps. Il vous est également possible de signaler les autorités comme la police et la gendarmerie pour qu’elles puissent y patrouiller.

Installez des systèmes de vidéosurveillance

Juste le fait de voir un système de protection domotique installé dans votre propriété peut déjà faire réfléchir les malfaiteurs à de maintes reprises avant d’entrer chez vous. Grâce à une caméra de surveillance installée dehors, vous pouvez détecter la présence de rôdeurs autour de votre propriété. Il est également possible de relier ce dispositif de télésurveillance à la centrale d’une agence de sécurité privée. Ainsi, en cas d’intrusion, une équipe d’intervention se rend rapidement sur place.

Placez vos objets de valeur dans un coffre-fort

Il vaut mieux prévenir que guérir, car rien n’est infaillible. Si jamais un cambrioleur arrive à pénétrer dans votre domicile, vous êtes assuré que vos objets les plus précieux sont bien à l’abri. Pour cela, il vous est fortement recommandé d’opter pour un coffre-fort certifié. En effet, il vous garantit une meilleure protection tout en suivant les normes exigées par les assurances.

Afin d’estimer le volume qu’il vous faut, réunissez tous les biens à y déposer en un seul endroit : bijoux, papiers, fourrures, argent en liquide, etc. Une fois vous avez une estimation de ce dont vous avez besoin, vous pouvez demander un devis auprès des sociétés spécialisées et faire ainsi votre choix.