Je reçois beaucoup de questions de la part des lecteurs. Récemment, Joyce, m’a envoyé un courriel avec quelques questions sur son nouvel appartement en sous-sol. Elle m’a demandé :  » Comment puis-je augmenter la quantité de lumière dans mon appartement sombre en sous-sol ? « 

Ne craignez rien Joyce, je suis là pour vous aider et, je l’espère, pour créer une maison de rêve et moins hobbit. Avec un peu de TLC et des changements intentionnels, elle sera de rêve ! 

 

1. Rideaux

 

Accrochez des rideaux à l’extérieur de vos fenêtres. Vous ne voudrez pas bloquer ne serait-ce qu’un centimètre de vitre. Les rideaux et les voilages blancs aideront à garder une sensation de lumière et d’air dans la pièce. Soyez prévenu que les rideaux lourds et sombres absorberont une partie de votre lumière, alors gardez-les légers et aérés !

Vous voulez de l’intimité, mais que la lumière entre quand même, regardez ce film d’intimité DIY ? C’est une merveilleuse façon de couvrir vos fenêtres mais de laisser entrer la lumière.

 

2. Éclairage

 

Les lampes à pied qui brillent vers le haut, sont les meilleures pour faire rebondir la lumière du plafond.  Plus il y a d’éclairage ambiant mieux c’est. N’hésitez pas à ajouter plus d’une ou deux lampes dans votre pièce. Si vous avez un coin sombre, une lampe enfichable l’éclaircira en un instant. Vous pouvez également acheter des lampes suspendues enfichables qui peuvent être accrochées à un crochet au plafond.

 

3. Plafonds

 

Les plafonds lisses qui sont peints en blanc brillant reflèteront la quantité maximale de lumière dans la pièce. Si vous avez des plafonds en pop-corn ou texturés, pensez à les gratter. Si vous ne pouvez pas les gratter, envisagez d’ajouter une couche de peinture blanche fraîche.

 

4. Miroirs

 

Pendre ou étayer un grand miroir à travers la pièce de votre source de lumière aidera à faire rebondir la lumière davantage. Un miroir vous donnera également l’apparence d’une fenêtre supplémentaire.

Achetez un grand miroir abordable ou faites le vôtre.

 

5. Couleur claire

 

Décorez et peignez avec des couleurs vives. Si vous aimez les tons sombres de bijoux, utilisez-les pour vos pièces d’accent. Un fauteuil club, un oreiller, un vase et peut-être même vos lampes peuvent avoir des couleurs sombres. Gardez la majorité de votre pièce (murs, rideaux, etc.) claire pour éviter que la lumière ne soit absorbée par les couleurs sombres. Si vous êtes en location et ne pouvez pas peindre, agrafez quelques feuilles blanches sur le mur ou utilisez un écran de couleur claire pour aider à éclaircir les choses.