L’aménagement d’un retail influe grandement sa réussite. Son apparence et son ambiance doivent attirer les clients, l’expérience offerte doit leur donner envie de revenir et les fidéliser. C’est aussi grâce à son aménagement qu’une boutique se démarque de la concurrence. 

 

L’expérience client doit être au centre de la réflexion de l’aménagement d’un retail. Le client doit d’abord remarquer le point de vente, avoir envie d’y entrer, d’acheter des produits puis de revenir.

 

L’agencement retail doit être attractif et facile d’accès pour booster ses ventes. Néanmoins, comment réussir l’aménagement d’une boutique ? Voici 5 conseils pour l’aménagement d’un retail.

 

Soigner la présentation de sa vitrine

 

La vitrine d’une boutique est son outil de communication visuelle, c’est ce qui accroche l’œil des passants et qui doit leur donner envie de venir découvrir le magasin et ses produits.

 

L’aménagement d’une vitrine doit être simple, mais travaillé. Sans en faire trop, il faut mettre en avant un produit ou un thème. Accrocher le regard, grâce à son dynamisme et sa clarté. L’éclairage est très important, il doit être contrasté pour attirer le regard des clients sur ce que vous voulez mettre en avant. 

 

Enfin, l’une des astuces pour ne pas lasser les passants et leur donner envie de revenir souvent, c’est de changer régulièrement la disposition et la décoration de sa vitrine. Il est conseillé de la renouveler tous les 15 jours environ.

 

Créer un aménagement retail à son image

 

De l’extérieur à l’intérieur, votre aménagement retail doit garder la même ligne de conduite : représenter votre marque, votre image. Couleurs, logo, mobilier, ambiance, style, musique, odeurs, lumière… 

 

Pour un aménagement de boutique qui ne ressemble qu’à vous, il n’y a rien de mieux que l’aménagement sur-mesure. C’est l’assurance d’un rendu unique, original et de qualité. La meilleure façon de se distinguer de la concurrence.

 

Réfléchir l’aménagement retail d’après le parcours client

 

La grande majorité des clients reproduit le même parcours à son entrée dans un magasin. Ils se dirigent d’abord du côté droit de la boutique, marchent vers le fond du magasin, puis reviennent par la gauche. 

 

Créer un parcours client logique, agréable, à la circulation simple et tirer parti de ces habitudes. Placez vos nouvelles collections et produits à forte marge sur le côté droit de votre aménagement retail. Pour attirer les clients au fond de la boutique, placez les produits phares et les animations. Enfin, vers les caisses, disposez les produits d’achats impulsifs

 

Mettre en valeur ses produits

 

L’aménagement d’un retail doit aussi être pensé pour valoriser ses produits. Le but, c’est de vendre. Pour mettre en avant ses produits, il faut créer une présentation claire, organisée et cohérente, toujours en harmonie avec l’ambiance et l’image de la boutique. Pensez également aux présentoirs : ils doivent mettre en valeur vos produits, sans pour autant attirer toute l’attention. 

 

En ce qui concerne la disposition des produits, il faut aussi suivre une certaine logique : les zones de placement de produits. Les yeux, les mains et la zone basse. Privilégiez la zone qui attire le plus, celle des yeux. C’est là que le regard du client va se poser.

 

Éclairer son aménagement retail et ses produits

 

Pour rendre une boutique plus attractive, il faut qu’elle soit éclairée. Le mieux, c’est évidemment la lumière naturelle, mais il faut aussi penser à l’éclairage pour donner une certaine ambiance à votre aménagement retail. 

 

Multipliez les sources lumineuses : lumière principale pour voir le magasin, lumière projecteur pour mettre en valeur certains coins ou produits, lumières d’ambiance et décorative…