D’où vient notre eau ?

D’abord, j’ai pensé qu’il serait utile d’expliquer d’où vient l’eau du robinet. Étonnamment, la plupart de l’eau que nous utilisons dans nos maisons provient de la pluie. Pour s’assurer qu’il y en a toujours assez, les compagnies des eaux s’approvisionnent en eau de pluie à trois endroits :

  • nappes phréatiques ;
  • réservoirs ;
  • fleuves.

Bien sûr, toutes ces sources d’eau sont désinfectées avant d’arriver dans nos tuyaux, nos robinets et nos caisses. Comprendre ce mélange nous amène à la question suivante…

 

Pourquoi est-il important d’économiser l’eau ?

La plupart du temps, l’eau que nous utilisons est collectée localement. Cela signifie que pour des régions comme Londres, il y a beaucoup plus de demande, et beaucoup plus de pression pour obtenir de l’eau de notre environnement local. Lorsque vous regardez par la fenêtre, ou que vous allez à votre plan d’eau local, vous pouvez penser qu’il y a beaucoup d’eau. Cependant, l’augmentation de la demande en eau au fil du temps a entraîné des problèmes environnementaux tels que :

  • la baisse des niveaux d’eau dans les rivières ;
  • moins d’habitat pour les poissons et les animaux sauvages ;
  • plus de pression sur les systèmes d’eau ;
  • des pénuries d’eau plus fréquentes aujourd’hui et à l’avenir.

De plus, si nous continuons à utiliser une moyenne de 150 litres d’eau chaque jour, cela pourrait entraîner davantage de pénuries d’eau dans un futur proche. Par conséquent, vous comprenez à quel point les économies d’eau s’avèrent formidables : des factures moins élevées, plus de temps hors de la douche et plus d’argent à dépenser pour ce que vous appréciez vraiment !

 

Moyens d’économiser l’eau à la maison

1. Choisissez la bonne chasse d’eau

Ok, alors partager une chasse d’eau (surtout dans une maison partagée) n’est pas exactement l’astuce la plus sympa pour nous faire commencer. Cependant, vous pouvez toujours économiser des litres et des litres d’eau en choisissant simplement la bonne chasse d’eau sur une toilette à double chasse. 

  • petite : petite chasse d’eau ;
  • grande : grande chasse d’eau. 

C’est simple et efficace !

 

2. Passez moins de temps sous la douche

Sur les 150 litres d’eau que nous utilisons chaque jour, environ 25 % sont passés sous la douche. Ces dernières semaines, j’ai essayé de trouver des moyens de réduire cela. Mon conseil de pro : mettez une playlist lorsque vous allez prendre une douche. Vous saurez combien de temps vous prenez en fonction du nombre de chansons que vous écoutez, et vous pourrez essayer de réduire le temps passer sous la douche à chaque fois ! Si vous détestez l’eau froide qui précède la douche, pourquoi ne pas faire couler celle-ci dans un seau ou un arrosoir ? Vos plantes et vos sols vous remercieront.

 

3. Accrochez vos vêtements après les avoir portés

Savez-vous que vous pouvez réduire la fréquence à laquelle vous devez laver vos vêtements simplement en les accrochant ? Oui, chaque fois que vous enlevez un vêtement, vérifiez son odeur et suspendez-le, pliez-le ou, si vous le devez, mettez-le à laver. Laver moins de vêtements constitue un excellent moyen de prendre soin des vêtements et d’économiser de l’eau !

 

4. Gardez une tasse à portée de main

Êtes-vous comme moi, à utiliser une nouvelle tasse chaque fois que vous faites une tasse de thé ? Peut-être vous retrouvez-vous dans une maison jonchée de verres d’eau à moitié bue ? Oui, je suis mauvais pour ça, et étonnamment, cela peut gaspiller beaucoup d’eau au passage. Essayez de garder une tasse ou un verre avec vous tout au long de la journée, afin de réduire le gaspillage d’eau et la vaisselle aussi.

 

5. Obtenir un panier à linge

Les machines à laver utilisent beaucoup d’eau, environ 9 % de notre consommation d’eau quotidienne, donc si vous pouvez, attendez d’avoir une charge complète avant de laver votre linge.