La plupart d’entre nous avons un four à micro-ondes à la maison. Nous l’utilisons essentiellement pour réchauffer les plats. Pourtant, un four à micro-ondes ne sert pas uniquement à cela. Eh non ! Vous pouvez faire pas mal de trucs avec votre four à micro-ondes. Voici 5 choses auxquelles vous n’auriez jamais pensé !

 

Cuire à la vapeur

 

Oui, vous pouvez utiliser votre four à micro-ondes pour cuire certains aliments, par exemple des légumes, à la vapeur. Il vous suffit de les déposer dans un récipient – un pot Mason de préférence et d’y ajouter un peu d’eau. Environ 1 cm d’eau au fond du pot.

 

Au souhait, ajoutez un peu de beurre et quelques fines herbes avant de recouvrir le pot d’un papier absorbant. Faites chauffer par intervalle d’une minute jusqu’à ce que vous obteniez la tendreté souhaitée.

 

À savoir que l’on préserve plus de vitamines en cuisant les légumes à la vapeur dans le four à micro-ondes.

 

Cuire un épi de maïs

 

Vous raffolez des épis de maïs, mais trouvez le temps d’ébullition trop long ? Passez-les au micro-ondes. Ça ne prend que 2 minutes et demie seulement par épi, bien sûr à haute intensité, pour les cuire. Vous les déposez sur une assiette, vous versez 2 cuillères à soupe d’eau sur chacun et vous couvrez d’un papier ciré percé de quelques entailles. Vous faites tourner la machine et le tour est joué !

 

Fabriquer des croustilles ou des chips

 

Vous aimez croquer des chips à l’apéritif ou devant un bon film ? Pourquoi ne pas les préparer vous-même au lieu d’en acheter ? Elles sont rapides à cuisiner et à cuire au micro-ondes. Coupez des pommes de terre en fines rondelles, lavez et épongez-les puis déposez-les dans un grand bol. Versez-y un peu d’huile et assaisonnez selon votre goût. Déposez les tranches ensuite en une seule couche dans une assiette légèrement huilée. Faites cuire pendant 2 à 5 minutes. Pour une première fois, allez-y par intervalle d’une minute. Vos chips sont prêtes quand elles sont dorées !

 

Pour info, vous pouvez faire des chips de tomate ou de carotte dans votre four à micro-ondes. Elles sont toutes aussi bonnes que les pommes de terre !

 

Nettoyer la terre d’une nouvelle plante

 

Si vous êtes un amateur de jardinage, cette idée vous plaira certainement. Vous pouvez utiliser votre four à micro-ondes pour stériliser la terre et éliminer les bactéries de vos plantes. Comment ? Mettez la terre dans une large assiette ou un plat en vitre puis glissez-le au four pendant 90 secondes. Ne paniquez pas si vous voyez un peu de vapeur s’élever. Rien de plus normal ! Une fois la terre refroidie, vous pouvez la remettre dans un pot avec la plante.

 

Désinfecter une éponge ou un torchon

 

Les éponges de cuisine, comme vous le savez sûrement, peuvent être de véritables nids à bactéries. De même que les torchons. La meilleure façon de les désinfecter est de leur faire faire un petit tour dans votre micro-ondes. Vous pouvez les rincer avec de l’eau et du vinaigre avant de les faire chauffer une minute.

 

Il est bon de savoir que vous pouvez utiliser cette méthode pour désinfecter vos éponges de vaisselles, vos planches à découper, voire vos éponges de maquillage !

 

Le four à micro-ondes peut nous faciliter la vie au quotidien. Pour ceux qui ne savent pas, on peut même l’utiliser pour cuire du riz, surtout lorsque le rice cooker fait des siennes ou quand on n’a plus de gaz !