Se simplifier l’entretien des vitres et gagner du temps, c’est le but lorsqu’on décide d’acquérir un robot lave vitre. Cet outil technologique nous permet en effet de nettoyer les vitres plus rapidement et plus facilement. Mais avant d’opter pour un modèle ou un autre, il est nécessaire d’avoir des informations sur le robot lave vitre. Voici donc cinq choses à savoir !

Filaire ou sans fil ?

Les robots lave vitre fonctionnent avec l’énergie électrique. Il existe des modèles filaires, avec une longueur du fil pouvant aller jusqu’à 5 mètres. Si le fil est très court, vérifiez la présence de rallonge dans les accessoires, auquel cas vous devrez en acheter pour pouvoir l’utiliser sans difficulté. Pour échapper à ce problème, vous pouvez tout simplement opter pour des modèles non filaires. Ils fonctionnent à la batterie. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne autonomie pour couvrir le temps  de nettoyage.

Le type de nettoyage et le système de fixation

Avant de choisir un robot lave vitre, vous devez savoir que ces appareils ne nettoient pas tous de la même façon. Mais, le type de nettoyage joue évidemment sur le résultat final. Il existe des modèles fonctionnant au nettoyage aléatoire. Il s’agit d’une technologie basique qui n’offre pas un résultat homogène ni aussi satisfaisant que le nettoyage intelligent. Cette dernière technologie est plus efficace et permet un nettoyage plus homogène.

Il existe également deux systèmes de fixation par lesquels procèdent les robots lave vitre pour se fixer sur les vitres. La fixation se fait soit par magnétisme, soit par succion. La dernière option est celle qui convient pour un nettoyage domestique.

Polyvalents ?

Ce qui fait souvent la différence, c’est la polyvalence qu’on peut retrouver sur certains modèles, alors que d’autres ont un champ d’action limité. Certains robots lave vitre fonctionnent seulement sur des vitres d’une certaine épaisseur. C’est un point à considérer, en prenant en compte les surfaces vitrées que vous comptez nettoyer. Si les surfaces sont rugueuses, ou plutôt lisses, verticales ou horizontales, votre robot lave vitre doit pouvoir être adapté pour le nettoyage en conséquence. Renseignez-vous sur les fonctionnalités précises des modèles, sachant qu’ils n’ont pas tous les mêmes compétences. Découvrez les 4 meilleurs modèles de lave vitres avec leurs fonctionnalités.

La présentation

Le robot lave vitre se présente généralement en blanc ou en noir. Les formes peuvent également varier du rectangle au carré. Mais attention à ne pas choisir en prenant en compte seulement l’élégance du modèle. Les robots lave vitres n’ont pas les mêmes performances selon les formes. La forme carrée est réputée plus efficace. Ils n’ont pas non plus le même prix ; le robot lave vitre rectangulaire est généralement plus accessible. Si le design du robot lave vitre peut frapper aux yeux et attirer plus d’un acheteur, il n’en demeure pas moins nécessaire de considérer le prix et trouver le meilleur rapport entre vos besoins et les fonctionnalités de l’appareil.

Un modèle dirigé à distance ?

C’est effectivement possible de commander votre robot lave vitre à distance. Concrètement, vous pourrez utiliser le Bluetooth ou une application installée sur votre smartphone. Ces modèles sont livrés avec une télécommande qui permet de les diriger.