Le système d’évacuation d’eau obstrué est l’un des pires scénarios en ce qui concerne les installations de plomberie. Retrouvez dans cet article quatre principales façons de déboucher votre canalisation si jamais vous êtes face à cette situation déroutante.

Option 1 : utilisez des astuces naturelles

Si vos tuyaux et votre canalisation sont juste obstrués par du savon ou de la graisse, essayez de les déboucher à l’aide de l’eau bouillante. Si jamais cela ne fonctionne toujours pas, passez au plan B. En suivant l’ordre ci-dessous, versez un à un les ingrédients dans votre canalisation :

  • ½ tasse de sel ;
  • ½ tasse de bicarbonate de soude;
  • une tasse d’eau chaude ;
  • une tasse de vinaigre.

Cette méthode est inoffensive aussi bien pour vous que pour votre évier, vos sanitaires et l’ensemble de votre tuyauterie. De plus, cette potion ne fait pas non plus de dégât pour l’environnement. C’est pour cela qu’elle peut être répétée aussi souvent que nécessaire. Le seul hic, c’est que cette méthode n’est plus efficace pour les canalisations trop obstruées. Celles-ci demandent l’intervention des professionnels du service de débouchage canalisation de votre ville.

Option 2 : faites appel à un professionnel de la plomberie

Dans certaines situations, il vaut mieux faire appel à un plombier aguerri pour bénéficier d’une intervention satisfaisante. Pour trouver le bon prestataire, il vous est conseillé de demander à votre entourage, famille, amis et collègues. En effet, Ils ont peut-être déjà vécu la même expérience et ils peuvent vous recommander le bon professionnel, que ce soit pour des travaux de plomberie ou pour des services de dépannage et d’entretien. Vous pouvez également lancer vos propres recherches en parcourant Internet, les annuaires et les pages jaunes.

Option 3 : débouchez votre canalisation à l’ancienne

Il est impossible pour vous de dépasser le bon vieux piston pour forcer le bloc du tuyau de votre plomberie. C’est la force de la poussée qui force l’air à travers le tuyau afin de dégager le colmatage. Avant de plonger, couvrez le trop-plein avec un chiffon humide. Cela vous permet d’assurer un joint de vidange. Expulsez ensuite l’air à travers le blocage du drain.

Dans le cas où vous avez un évier double dans votre cuisine ou votre salle de bain, bloquez le second drain pour pouvoir exercer une bonne pression dans le système de canalisation. Répétez ce geste plusieurs fois avant d’enlever votre main. De nombreux bricoleurs amateurs ont indiqué que c’est une méthode efficace pour déboucher la canalisation.

Option 4 : optez pour la voie technique

Il vous est aussi possible d’opter pour la location d’une tanière de vidange. Il est tout de même important de préciser que l’utilisation de ce dispositif demande un minimum de compétences en plomberie. En effet, cela peut être dangereux. Si vous souhaitez en louer, faites appel à un professionnel qui a l’habitude de s’en servir. Grâce à cette technique, toute votre plomberie peut être débouchée.
A vous donc de choisir quelle option vous convient le mieux pour déboucher votre canalisation obstruée.