Vous avez un projet dans l’immobilier, mais vous hésitez entre un achat classique ou faire construire ? Certes, orienter votre choix vers la construction peut prendre plus de temps, mais cette alternative vous propose de nombreux avantages. En effet, faire construire offre plus de confort, vous fait profiter de plusieurs avantages fiscaux, d’un logement sur mesure, agencé à votre goût, mais surtout énergétiquement performant et économique. Retrouvez dans cet article quelques bonnes raisons qui devraient vous convaincre d’orienter votre choix vers la construction plutôt que d’acheter.

Faire appel à un constructeur pour une maison personnalisée

L’un des grands avantages de se lancer dans la construction est la possibilité de concevoir un logement qui vous ressemble. En faisant construire votre bien, vous pouvez décider d’avoir une maison à étage ou de plain-pied, ou de mettre un sous-sol. Elle vous permet donc de bénéficier d’un bien immobilier sur mesure.

Vous pouvez dessiner vous-même votre plan ou solliciter l’aide d’un constructeur de maison, qui peut prendre en charge la réalisation de votre projet de A à Z. En faisant construire, vous avez l’opportunité de vous installer dans une habitation au confort optimisé. Et surtout de bénéficier d’une maison qui respecte les dernières normes, que ce soit au niveau des équipements de ventilation, du chauffage, ou encore en termes d’isolation.

En construisant votre maison, vous pourrez aussi profiter de plusieurs réels avantages comme un confort de vie optimisé, avec une température idéale tout au long de l’année. Une construction aux normes vous fait surtout profiter d’une réduction au niveau de votre facture d’énergie, grâce aux équipements dernière génération de climatisation et de chauffage performants. Et les maisons modernes respectent les normes d’isolation thermique et phonique, ce qui vous permet de vivre dans le calme.

Construction d’une maison : les avantages fiscaux

Les avantages fiscaux ne sont pas négligeables si vous optez pour la construction. Certes, vous devez régler des frais de notaire en plus du prix d’acquisition du terrain, mais d’un autre côté, les dispositifs fiscaux vous permettent d’alléger le coût de construction.

Le premier avantage est que vous êtes exonéré des frais de notaire sur la construction, surtout si votre projet concerne une maison avec un Contrat de Construction d’une Maison Individuelle, ou CCMI.

Vous bénéficierez également d’une exonération au niveau de la taxe foncière. Celle-ci peut être partielle ou totale pendant une durée de 2 ans.

Sans oublier la possibilité de profiter des divers dispositifs gouvernementaux, notamment le prêt à taux zéro, le 1% logement, le prêt relais, le prêt à l’accession sociale, le prêt conventionné, etc. Ces derniers peuvent vous donner un réel coup de pouce sur votre projet.

Construction de maison

Profitez de plusieurs garanties pour la construction de la maison

Pour la construction de votre maison, il est conseillé de se rapprocher d’un constructeur qui peut vous fournir différentes garanties avant et après la remise des clés.

En faisant appel à un professionnel, vous pouvez profiter d’une garantie de remboursement. Cela s’applique en cas de non-respect des conditions stipulées dans le contrat. Si le bien fourni ne vous convient pas, vous serez en droit de vous rétracter.

La construction vous permet également de bénéficier d’une garantie de livraison, que ce soit au niveau des délais ou du prix. Ceci s’applique en cas de non-respect du contrat à l’achèvement des travaux.

Les constructeurs de maisons professionnels doivent aussi vous fournir une garantie de parfait achèvement. Cette dernière leur impose de réparer les dysfonctionnements et détériorations du bien pendant la première année suivant la réception de la maison.

La garantie de bon fonctionnement couvre les éléments d’équipements séparables de la construction. Il peut s’agir de la robinetterie, des volets, des convecteurs, etc. Cette garantie est valable pour une durée de 2 ans après réception des clés.

En procédant à la construction, vous pouvez enfin profiter d’une garantie décennale. Elle couvre le propriétaire en cas de dommages ou de malfaçons qui peuvent compromettre la solidité du bien et de tous les éléments d’équipements qui le composent, surtout les éléments liés au gros œuvre. Cette garantie a une durée de validité de 10 ans.

Construire, un coût moins onéreux

La construction d’une maison est la solution la moins onéreuse si vous n’avez pas besoin de déménager urgemment. Il faut savoir qu’une construction peut vous engager sur plusieurs années, mais il s’agit de la meilleure option si votre projet de déménagement peut attendre 2 à 3 ans.

Faire construire revient moins cher que d’acheter un bien, grâce aux diverses économies d’énergie que vous pourrez réaliser par la suite. Il est aussi très avantageux avec une estimation moyenne d’environ 1 500€ le m². Avec ce même prix, vous ne pourrez acquérir qu’une maison ancienne avec des travaux de rénovation et de remise aux normes importants à prévoir dans certains cas.