Un déménagement réussi n’est pas qu’une simple affaire de logistique. S’il est bien préparé, il peut même devenir le point de départ excitant de votre nouvelle vie. À travers ce guide, découvrez 4 astuces clés pour mener à bien votre déménagement.

 

Choisissez la bonne période

 

La première étape pour réussir votre déménagement est de choisir la bonne période pour l’effectuer. Privilégiez les mois creux comme novembre-décembre ou janvier-février afin d’avoir plus de flexibilité et bénéficier probablement de meilleurs tarifs. Pensez aussi aux impératifs scolaires si vous avez des enfants. Un déménagement pendant les vacances scolaires peut être moins perturbant. Vérifiez également que vous pourrez emménager dans votre nouveau logement aux dates souhaitées.

 

Faites appel à des professionnels

 

Il est conseillé de passer par des déménageurs professionnels afin de pallier toute difficulté relative à votre déménagement. Si vous habitez à Montpellier et ses environs par exemple, les experts de cette plateforme vous seront très utiles à cet effet. Ils sont équipés pour protéger et manipuler vos meubles, avec des techniques pour les charger et les arrimer dans le camion. Le risque de casse ou d’accident est ainsi minimisé. Vous pouvez par ailleurs demander plusieurs devis pour les éventuelles comparaisons. Vérifiez également que l’entreprise choisie a une assurance professionnelle et des avis positifs.

 

Préparez bien vos cartons

 

Commencez par vous procurer des cartons de différentes tailles qui serviront au bon conditionnement de vos affaires. Vous pouvez les trouver dans le commerce ou récupérer ceux des supermarchés. Identifiez et étiquetez vos cartons par pièce et contenu pour faciliter le déballage. Remplissez-les sans trop tasser et fermez-les avec du scotch. N’hésitez pas à doubler les parois avec du papier bulle. Prévoyez également un carton avec votre trousseau de clés et les affaires dont vous aurez besoin dès votre arrivée.

 

Faites le tri de vos affaires et organisez le jour J

 

Le déménagement reste une bonne occasion de faire le tri dans vos affaires. Vous pouvez vendre ce dont vous ne vous servez plus sur des sites de seconde main ou le donner à des associations caritatives. Pensez aussi à résilier ou à transférer vos abonnements et vos contrats le jour du déménagement.

Notez par ailleurs toutes les tâches que vous devez effectuer avant le passage des déménageurs. Le jour J, soyez présents pour répondre aux questions et gérer les imprévus. Faites un état des lieux de sortie de votre ancien logement. À l’arrivée, guidez le placement des meubles et vérifiez l’état des cartons. Vous aurez ainsi bien fait votre déménagement.