Si à la maison, les escaliers deviennent difficiles à gérer en raison d’une mobilité limitée ou de blessures graves, un monte-escalier est indispensable. Comme il y a un grand nombre de modèles et d’options disponibles sur le marché, vous pouvez vous perdre lorsque vous souhaitez vous en procurer un. Voici une compilation des trois principaux points à prendre en compte pour vous aider à trouver le bon monte-escalier à installer chez vous.
Tenez compte de la mobilité et des besoins spécifiques de la personne
Le premier conseil et sans doute le plus important est de revoir la mobilité et les besoins spécifiques de la personne qui aura potentiellement besoin d’un monte-escalier pour monter et descendre les escaliers en toute sécurité. En faisant appel à des experts en la matière comme ceux sur le site otolift.be/fr, des questions pourront vous être posées afin de déterminer vos besoins en monte-escalier. Une fois cela défini, il sera alors beaucoup plus facile de :
- examiner les différents types de modèles disponibles ;
- envisager les options qui pourraient être nécessaires.
Il est important de fournir la taille et le poids de l’utilisateur pour affiner vos options. Si jamais un monte-escalier ne se présente pas comme une option viable, un élévateur pour fauteuil roulant ou encore un ascenseur peut aussi être une solution.
Connaissez bien votre escalier
Le type d’escalier que vous avez dans votre maison déterminera aussi le type de rail qui sera nécessaire pour le monte-escalier. Si vous avez un escalier droit sans palier intermédiaire, vous aurez besoin d’un modèle standard à rail droit. Par contre, si votre escalier a des courbes, des virages ou des paliers intermédiaires, il faut avoir un rail personnalisé. Ainsi, il saura s’adapter aux spécifications exactes de l’escalier. Chaque fabricant a son propre système de mesure. Cela garantit que le rail soit conçu pour s’adapter à votre escalier comme un gant. C’est aussi pourquoi un monte-escalier à rail courbe coûte plus cher qu’un monte-escalier à rail droit standard. Les experts indiquent qu’il se peut que deux monte-escaliers droits puissent s’adapter à un escalier avec un palier immédiat. Ceci est le plus courant dans les maisons à trois niveaux. C’est un point à considérer si votre budget est assez serré.
Achat ou location de monte-escalier : quelle est la meilleure option ?
La durée pendant laquelle le dispositif sera nécessaire va aider à déterminer si l’achat ou la location de monte escaliers est le meilleur choix. Si la personne qui va l’utiliser l’achète parce que la mobilité est devenue limitée, mais souhaite rester à la maison pendant de nombreuses années, alors l’achat serait la meilleure option. Sachez que les monte-escaliers nouveaux modèles ont de meilleures garanties. Cependant, si le monte-escalier n’est nécessaire que comme solution d’escalier sûre pendant quelques mois en raison d’une blessure ou de conditions de vie temporaires, la location est la meilleure option.