Pour beaucoup de gens, la cuisine est la pièce maîtresse et le point focal de leur maison. Et cela signifie qu’elle a tendance à être une zone très fréquentée qui reçoit beaucoup d’attention de la part des visiteurs. Mais parce que c’est aussi l’endroit où nous préparons d’innombrables repas, collations et autres gâteries savoureuses – c’est aussi la pièce qui se salit le plus rapidement.

 

1. Assainissez votre évier en toute simplicité

 

Bien que vous ne vous en rendiez peut-être pas compte, votre évier de cuisine est l’un des endroits les plus sales de votre maison. Et une fois que vous le laissez devenir incontrôlable, il peut sembler impossible de le remettre en état. Mais il existe un moyen de le faire sans avoir à passer des heures à frotter.

D’abord, mouillez votre évier pour le préparer à un nettoyage en profondeur. Ensuite, saupoudrez du bicarbonate de soude sur les surfaces de l’évier, et frottez-le (avec une brosse douce ou une main gantée) pour obtenir une pâte. Une fois que c’est fait, vous devez couvrir le bicarbonate de soude avec des serviettes en papier imbibées de vinaigre blanc.

 

La réaction bouillonnante qui se produit lorsque les deux substances se mélangent fera un excellent travail de nettoyage de votre évier pour vous. Il suffit de laisser le tout reposer pendant 20 minutes, puis de rincer à l’eau tiède. 

 

2. Gardez votre cafetière prête à l’infusion

 

Si vous êtes un fan de café, vous avez probablement une partie de votre comptoir de cuisine qui lui est consacrée. Mais les cafetières peuvent être des terrains de reproduction pour les moisissures et les germes. Vous devez donc la nettoyer régulièrement pour rester en bonne santé et en sécurité. Heureusement, le faire n’est pas aussi difficile que vous le pensez.

 

Pour désinfecter une cafetière, mélangez des parts égales d’eau et de vinaigre blanc dans son réservoir d’eau. Ensuite, ajoutez un nouveau filtre et commencez le processus normal d’infusion. Mais ne laissez pas le processus se terminer. L’idée est de faire pénétrer le mélange chaud sur toutes les surfaces internes et dans la carafe. Une fois qu’environ la moitié du liquide est dans la carafe, arrêtez l’infusion. Laissez ensuite le mélange agir pendant environ une heure.

Puis, tout ce que vous avez à faire est de rallumer la cafetière et de lui permettre de terminer son cycle. Faites suivre cela de deux cycles complets d’eau propre (avec un nouveau filtre à chaque fois), et votre cafetière sera aussi propre que le jour où vous l’avez ramenée à la maison. 

 

3. Faire face aux grilles de four sales

 

La bonne nouvelle concernant le nettoyage de votre four est que la plupart des fours modernes ont une fonction autonettoyante intégrée qui fait un travail décent pour prendre soin des saletés cuites. Mais vous remarquerez que les instructions de votre four vous conseillent de retirer les grilles du four avant de lancer un cycle de nettoyage. C’est parce qu’elles ne sont pas conçues pour résister à des heures de chaleur maximale comme le reste de l’intérieur du four.

 

Mais vous pouvez nettoyer vos grilles de four pendant que le cycle de nettoyage se termine – et sans aucun travail pénible. Tout ce dont vous aurez besoin pour cela, c’est d’une grande poubelle en plastique (suffisamment grande pour que les grilles puissent y entrer) et de quelques tablettes pour lave-vaisselle. Remplissez ensuite le bac avec de l’eau très chaude et faites-y dissoudre quatre des tablettes pour lave-vaisselle. Après cela, il suffit de placer les casiers dans l’eau, de couvrir le bac et de laisser tremper toute la nuit.