3 barbecues pour les adeptes de la cuisine mobile

Sommaire

C’est l’été, l’occasion où jamais de profiter du grand air, de jour comme de nuit. Vous souhaitez investir dans un barbecue pour partager des moments conviviaux en famille ou entre amis ? Nous vous proposons trois modèles incontournables pour vous aider dans votre choix.

Le barbecue au charbon

Si vous aimez le style traditionnel, nous vous conseillons le barbecue au charbon. Vous avez d’ailleurs à votre disposition une large gamme de barbecue Weber sur le site de Jardideco, pour découvrir tous les atouts de ce type d’appareil de cuisson. Cet appareil confère également à vos moments un côté convivial en plus de donner à vos grillades un goût unique.

Tout d’abord, il vous faut l’allumer à l’avance pour que le feu prenne correctement. Pour ce faire, prenez une feuille de papier journal et étalez-la au fond de votre appareil. Déposez une petite quantité de charbons dessus et mettez le feu à divers endroits de la feuille. Durant la cuisson, évitez de retourner systématiquement votre aliment, cela a tendance à l’assécher. Le plus gros inconvénient dans l’utilisation du barbecue au charbon est la fumée. Pour réduire son émission, jetez du gros sel sur les braises. Ce geste a également pour effet d’apaiser les flammes et, par conséquent, de bien griller vos produits.

Pour votre plus grand bonheur, vous trouverez des modèles avec des roulettes. Ceux-ci sont donc facilement transportables et souvent très peu encombrants.

barbecue charbon à roulettes

Que diriez-vous d’un modèle à gaz ?

En termes de cuisson, il est plus rapide que celui au charbon. Pour l’allumer, il vous suffit d’appuyer sur le bouton piézoélectrique, et le tour est joué. Il est d’autant plus facile à utiliser avec son thermostat réglable. Ainsi, en dehors de la viande, vous pouvez griller d’autres aliments comme du poisson ou des légumes. À vous de gérer correctement la température et la cuisson en vous aidant des instructions.

Notez que son fonctionnement est très simple, des brûleurs vont venir chauffer une plaque en fonte. N’oubliez pas de vous procurer une bouteille à gaz amovible. Veillez à bien nettoyer votre appareil et ses composants après chaque utilisation. Nous préconisons un dégraissage minutieux pour vous débarrasser des restes qui risquent d’obstruer ces brûleurs. Un barbecue à gaz mal nettoyé risque aussi de gâcher la cuisson de vos mets. Vous pouvez tout à fait opter pour un chariot pour barbecue pour pouvoir déplacer facilement et rapidement l’appareil.

Le barbecue électrique pour une utilisation plus simple

Des modèles à utiliser en extérieur sont disponibles sur le marché, avec différents gabarits. Si vous privilégiez la rapidité, alors c’est l’appareil idéal. Son temps de cuisson est très rapide, en particulier si vous prenez celui avec un couvercle. Vous pouvez régler sa température au niveau maximum ou minimum, selon vos besoins et vos préférences.

Le barbecue électrique est composé d’une grille de cuisson pour la viande et d’une plaque à griller pour les légumes. Un bac amovible servant à récupérer la graisse est disposé en dessous. Avant que vous ne commenciez à cuisiner, il est préférable de macérer au préalable votre viande pour relever encore plus son goût. Pour son entretien, attendez que la plaque refroidisse avant son nettoyage, car le contact avec l’eau froide va le fragiliser.