L’achat d’un canapé est l’un des investissements le plus important à faire pour la décoration intérieure de votre habitat. Le canapé est le meuble qu’il vous faut pour vous prélasser dans le salon, recevoir vos invités, passer de bons moments en famille, etc. C’est pourquoi il est tout à fait logique de prendre le temps pour choisir le bon. Voici trois astuces qui peuvent vous aider.

Commencez par déterminer l’ambiance de votre intérieur

 

Le style de votre canapé passe avant tout. Pour trouver le bon, pensez d’abord à examiner le style actuel de votre intérieur. Cela va vous permettre de choisir le bon canapé par la suite. Bien que cette étape semble évidente, beaucoup trop de gens ont tendance à se focaliser sur les modèles qu’ils aiment. Malheureusement, leur goût ne convient pas toujours au style de leur maison. Il faut avouer que même si vous aimez tel ou tel modèle de sofa, il se peut qu’il ne se marie pas avec le tapis que vous avez déjà dans la pièce. C’est pour cette raison que tous les éléments décoratifs d’une pièce doivent avoir un sens lorsqu’ils sont installés et exposés ensemble. Pour vous aider à définir l’ambiance que vous aimeriez instaurer dans votre pièce, pensez à la façon dont vous voulez qu’elle se sente lorsque vous y êtes :

  • souhaitez-vous que cet espace inspire le calme et la discrétion ? Optez pour un canapé à la fois neutre, amusant et excitant ;
  • souhaitez-vous avoir un thème très spécifique, notamment le milieu du siècle ? Il est recommandé de faire des recherches sur le modèle de canapé adapté à cette époque.

Pensez à la fonctionnalité du canapé

 

Bien évidemment, vous utilisez votre canapé pour vous asseoir, n’est-ce pas ? Cependant, il faut creuser un peu plus pour trouver le bon modèle de canapé qui saura valoriser votre intérieur. Voici quelques questions à vous poser pour mieux vous fixer :

  • le salon est-il formel ? Vous allez vous y asseoir pour recevoir vos invités ? ;
  • s’agit-il plutôt d’une pièce où vous allez vous détendre en regardant la télé chaque soir ? ;
  • est-ce une pièce où les enfants joueront beaucoup ?

Retrouvez sur Valoggia plus d’idées de décoration et d’aménagement de salon avec les meilleurs modèles de canapé.

 

Tenez compte des autres éléments de votre salon

 

Au moment de choisir le bon canapé, il est bon de considérer quels autres éléments doivent s’intégrer dans la pièce. En effet, un beau salon devrait avoir un canapé, un tapis, une table basse, une ou des table(s) d’appoint, une lampe, un meuble TV et des œuvres d’art accrochées au mur. Si vous achetez un énorme canapé sectionnel qui engloutit toute la pièce et qu’il ne reste plus d’espace pour une table basse ou des tables d’appoint, la pièce ne semble pas correcte. Mesurez votre canapé en gardant à l’esprit que tous ces autres meubles et décorations doivent également s’intégrer dans l’espace. Chaque pièce a besoin de bien respirer. Vous ne voulez pas que tous les meubles soient tellement rapprochés que vous vous heurtez à chaque fois.