Vous êtes à la recherche de la couleur idéale pour égayer votre intérieur ? Pourquoi ne pas opter pour le vert d’eau ? Pas encore vraiment tenté ? Voici un article qui saura vous convaincre.

Qu’est-ce que le vert d’eau ?

Au premier abord, cette couleur peut être difficile à définir. Est-ce qu’elle tient son nom de la couleur de l’eau transparente ?

Comment définir cette teinte ?

Le vert d’eau est une teinte très spécifique. Ni chaude ni froide, elle fait partie de la catégorie de la couleur verte, entre le bleu clair et le vert amande. Très doux, ce vert très clair rappelle la couleur de la nature. Comme il est moins prononcé par rapport au bleu et au vert turquoise, vous pouvez l’utiliser pour créer une ambiance détente dans votre intérieur. Considérée comme un caméléon, cette couleur s’associe à de nombreuses autres teintes. Vous pouvez également l’utiliser aussi bien dans votre cuisine que votre chambre à coucher, votre séjour ou votre salle de bain.

Vert d’eau, c’est aussi une concentration de nuances

D’après son appellation, le vert d’eau chevauche entre la teinte verte et la translucidité de l’eau. De ce fait, cette couleur est dotée de reflets évoluant au fil des saisons et de la journée. Cela veut dire qu’au soleil, un mobilier n’aura jamais la même couleur que lorsqu’il sera exposé dans un intérieur plus sombre.

Dans le même principe, lorsqu’il est associé à d’autres coloris, le vert d’eau ne va pas dégager la même ambiance. Ainsi, toutes les nuances font de cette couleur un allié important dans l’intérieur en s’adaptant à toute une panoplie de styles différents.

Comment obtenir du vert d’eau ?

Le vert est obtenu grâce au mélange du bleu et du jaune. Pour avoir la couleur vert d’eau, il faut que le bleu domine légèrement le mélange. Ensuite, il faut ajouter du blanc afin d’avoir un mélange plus éclairci jusqu’à ce que vous obteniez la nuance de vert d’eau souhaitée.

Comment associer le vert d’eau ?

Avant d’adopter cette couleur dans votre intérieur, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un nuancier. Ce professionnel saura vous prodiguer les meilleurs conseils. Toutefois, voici quelques informations de base à prendre en compte en ce qui concerne les couleurs pouvant se marier avec le vert d’eau.

Mariage du vert d’eau et de la couleur dorée

Le doré est une couleur indémodable. Il est toujours très chic qu’il peut facilement trouver sa place dans les intérieurs. Cependant, il faut savoir l’utiliser au risque d’avoir une décoration trop bling bling et non épurée.

Association du vert d’eau et du violet

Ce mariage est très particulier du fait qu’il apporte un style, à la fois fort et distingué. Notez toutefois qu’il est indispensable d’opter pour une couleur violette qui tire vers le parme. Cela valorise le vert d’eau. De ce fait, l’intérieur gagne en charme et en personnalité.

Vert d’eau et rose ou corail

Il s’agit d’une association tendance, notamment si le rose tend plus vers le rose poudré et le corail. Dans une pièce, la symbiose de ces deux couleurs apporte une ambiance plus chaleureuse, plus douce et surtout plus raffinée.

La relation de cette couleur avec l’univers océanique, notamment les récifs coralliens, est juste époustouflante. En la mariant ainsi au vert d’eau, vous allez obtenir une association magistrale où règnent énergie et vitalité. En plus de cela, ces deux couleurs sont complémentaires sur la roue chromatique.

Pour votre intérieur, vous pouvez opter pour du corail vivant pour les meubles plus importants. Ensuite, ajoutez des éléments décoratifs de couleur verte d’eau pour avoir un rendu à la fois chaleureux et vivant.

Vert d’eau et marron

En choisissant cette association de couleurs, vous offrez un aspect plus moderne au ton marron. Elle va aussi accentuer le calme et la sérénité.

Vert d’eau et jaune

Ce mariage rappelle l’été, la fraîcheur, etc. En effet, pensez à la couleur verdâtre de l’océan et aux tons du soleil en période estivale si vous souhaitez créer un environnement accueillant et frais. Le rendu sera meilleur si vous ajoutez des imprimés floraux à votre décoration, que ce soit sur les coussins ou sur les rideaux.

Vert d’eau et les tons naturels

Les tons des fibres végétales et du bois naturel se marient très bien avec le vert d’eau. Les éclats doux du vert d’eau peuvent éclabousser la neutralité des tons naturels.

Nos astuces pour utiliser le vert d eau

Les accessoires font partie des meilleurs moyens d’offrir de bonnes touches de fraîcheur à vos pièces. Laissez le vert d’eau remplir votre intérieur de vie et de vitalité grâce à des coussins, des meubles, du linge maison, etc. Ouvrez donc la porte au vert d’eau si vous souhaitez profiter pleinement des bienfaits qu’apporte cette couleur à votre intérieur.

Le vert d’eau sur un panneau de mur : vous pouvez utiliser le vert d’eau pour une décoration minérale. Pour cela, combinez-le avec du marbre ou du blanc brillant.

Vert d’eau : les meilleures pièces pour cette couleur !

  • La couleur vert d’eau pour une cuisine : votre cuisine peut parfaitement revêtir ce coloris si vous souhaitez avoir un rendu harmonieux et exotique. Pour avoir cet effet, de nombreuses options sont à votre disposition. En effet, vous pouvez choisir ce ton de vert pour vos murs, votre plan de travail, votre crédence, mais aussi quelques pièces de votre mobilier ou de votre électroménager. Pour information, le réfrigérateur smeg est disponible dans cette couleur si vous êtes adepte du design rétro pour votre cuisine.

A titre informatif, les idées de cuisine en vert d’eau sont principalement imprégnées des pouvoirs de la nature à être nourricière. Les experts en décoration intérieure sont conscients de cela. C’est pourquoi ils ont décidé d’introduire ce ton de vert dans leurs idées de cuisine en proposant des solutions à la fois intelligentes, sophistiquées et surtout créatives. Pensez à associer cette couleur audacieuse à une quincaillerie en laiton bruni si vous souhaitez que votre cuisine ait plus de punch.

  • Du papier peint vert d’eau pour un bureau  : comme la couleur rappelle celle de la nature, elle invite au calme. Elle optimise donc la concentration. C’est pourquoi elle est prisée dans les bureaux.
  • Un joli vert d’eau pour une salle de bain : la salle d’eau est sans doute la pièce qui se prête le plus à cette couleur. Son style ne doit pas être sous-estimé ou négligé. Grâce à ce ton, vous pouvez avoir une salle de bain à la fois charmante et reposante. Vous disposez de toute une panoplie de façons d’intégrer cette couleur à cette pièce : carrelages, rangements, murs, etc. pour garantir une ambiance bien-être tout au long de l’année.

Quelles sont les autres nuances qui se déclinent du vert d’eau ?

Le vert est une couleur qui évoque la nature. Il se décline dans différentes nuances. La couleur verte évoque :

  • apaisement ;
  • raffinement ;
  • dynamisme.

Vous pouvez associer le vert d’eau à d’autres nuances de vert :

  • vert foncé ;
  • vert pastel ;
  • vert kaki ;
  • vert olive ;
  • vert anis ;
  • vert émeraude ;
  • vert de gris.

Le vert d’eau est-il tendance ?

Cette couleur signe son grand retour dans l’univers de la décoration intérieure. Faites appel à votre inspiration pour rafraîchir les pièces de votre maison avec cette couleur. Le vert d’eau est aussi une couleur polyvalente. Il s’adapte à tous types de pièces. C’est pourquoi il est indémodable.

Le vert d’eau est-il une couleur feng shui ?

Oui, étant donné que le vert représente le yin et le yang. En plus de symboliser la nature, cette couleur fait aussi référence à l’équilibre, à la croissance, au renouveau, à l’ouverture et au changement qui se fait en douceur. Dans le feng shui, le vert d’eau a pour rôle de dynamiser et de favoriser l’abondance tout en inspirant confiance.