Lancé sur le marché depuis un moment, energeasy connect est un contrôleur pour un habitat intelligent. Ce dispositif moderne a été créé par Rexel, un distributeur de matériel électronique en France. En plus d’une simplicité et une convivialité incomparable, l’outil est fiable et accessible à tout budget. C’est une solution qui permet aux utilisateurs de profiter pleinement de la domotique et d’une maison connectée. Mais comment fonctionne l’outil ? Et quels sont les avis de la clientèle à propos ? Allons découvrir les réponses à ces questions dans l’article suivant.

La présentation du contrôleur domotique de Rexel

Le contrôleur energeasy connect est un outil domotique qui a été spécialement conçu pour une maison intelligente sur mesure. C’est un dispositif qui assure la sécurité et le confort optimal des utilisateurs dans leur habitat connecté. Assurant une économie d’énergie, l’outil pilote toute une gamme de matériels et d’équipements pour une meilleure adaptation au cadre de vie de l’utilisateur.

Le système de packaging du contrôleur domotique de Rexel est assez simpliste, constitué uniquement d’une boite de couleur blanche ornée d’un bandeau épuré. La présentation du produit se trouve sur le bandeau, avec le modèle du dispositif qui s’y trouve et ses fonctionnalités natives et optionnelles. Vous n’aurez donc aucun mal à l’utiliser au quotidien.

L’Energeasy Connect est livré avec son principal adaptateur secteur, un câble Ethernet et une protocole d’utilisation. La notice a été réalisée de sorte à rendre la tâche plus facile à l’utilisateur de l’outil. Il est même possible de consulter des tutoriels et des documents spécifiques sur le site officiel de la marque.

energeasy connect

Energeasy Connect : Les caractéristiques et les fonctionnalités

L’outil lancé par Rexel est un contrôleur multi marque et multi fonction pour une habitation intelligente. Il s’agit d’une solution qui a spécialement été développée pour s’adapter à tous. Simple, ludique et intuitif, le dispositif pilote tous les objets connectés présents dans votre maison.

L’outil dispose d’un grand nombre de caractéristiques et de fonctionnalités.

Les caractéristiques spécifiques liées au boitier

  • Un indice de protection IP20 ;
  • Une température d’utilisation qui varie entre 0 et 50°C ;
  • Une altitude maximale d’utilisation ne dépassant pas les 2000 m ;
  • Une catégorie de pollution de classe 2 ;
  • Une humidité de 30% à 80% pendant le fonctionnement ;
  • Une dimension de 151 × 142 × 60 mm ;
  • Un boitier en plastique ABS-PC ;
  • Une consommation de 5 volt et 800 mA.

Les caractéristiques liées au Radio

  • Une fréquence qui varie entre 868.25 et 869.85 MHz selon la norme io-home control ;
  • Une fréquence qui varie entre 433.38 et 433.88 MHz selon la norme RTS ;
  • Un récepteur de classe 2.

Les caractéristiques liées au secteur

  • Une alimentation de 230V et 50 Hz ;
  • Ou une alimentation continue de 5V et 2A.

L’outil energeasy connect possède des fonctionnalités diverses : Les protocoles dits natifs en RTS et en Iol homecontrol ; et les protocoles dits optionnels qui sont le Z-Wave, le EnOcean ; dont la configuration de fait par une extension avec un USB.

Une facilité d’installation et de configuration

L’outil de pilotage domotique de Rexel est compatible avec des nombreux dispositifs. De plus, l’outil évolue constamment, offrant de nouvelles options. Facile à installer, le dispositif ne requiert pas de connaissances techniques en domotique. Il faut juste faire un branchement de l’adapteur à une source de courant et ensuite connecter le câble RJ45 à internet.

Il faudra attendre que les deux voyants soient en couleur bleu. C’est le témoin qui confirme que la box domotique a bien été connectée à votre cloud. N’oubliez pas de prendre les informations nécessaires de votre box se trouvant en dessous : Code PIN, données utilisateurs, etc.

Une fois installé, l’outil doit etre configuré avec un tutoriel fourni, pour guider l’utilisateur pendant l’étape. Pour ceux qui ont des difficultés à procéder, il est possible de faire appel à des professionnels expérimentés pour un accompagnement.

box rexel

Les avis de la clientèle sur la box de Rexel

L’outil est fortement apprécié par la majorité des utilisateurs. Les points positifs concernent surtout la simplicité d’utilisation avec une multitude de scénarios possibles. Ce sont justement les raisons qui font le succès de la Box de Rexel.

Par contre, les quelques points négatifs récoltés concernent les clients qui se sont perdus entre les divers comptes. Pour un grand nombre d’entre eux, pour une installation en autonomie, l’energeasy connect n’est pas aussi pratique que cela.

Toutefois, pour contrebalancer ces quelques défauts, les concepteurs du dispositif ont jugé bon d’intégrer des tutoriels et des documents de guide sur le site internet officiel de la marque, pour le grand bonheur des nouveaux utilisateurs.