Prévoyez-vous d’organiser un débarras appartement pour bientôt ? Il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée en débarras de logement pour particuliers afin de gagner du temps dans le processus. Seulement, avant de solliciter les services d’un professionnel, il est important de bien se renseigner sur les prix pratiqués. Combien coûte un débarras d’appartement ? Quels sont les éléments qui peuvent impacter ce prix ? Pourquoi est-ce plus cher que le débarras de maison ? Voici toutes les réponses à ces questions.

Qu’est-ce qu’un service débarras appartement ?

Une entreprise spécialisée en débarras de logement est un professionnel qui propose des services spécifiques pour vider une maison ou un appartement. 

Ce type de service peut être sollicité dans le cadre d’un déménagement dans une autre ville ou un autre pays. Le désencombrement des meubles et objets encombrants est la meilleure solution pour faciliter le déménagement.

Un service de débarras peut aussi bien être sollicité après une succession ou un décès. L’appartement se retrouvant inoccupé, ce dernier doit alors être vidé des affaires personnelles de la personne concernée.

Un débarras peut aussi bien être organisé après une location pour remettre le logement à neuf pour les nouveaux locataires. Rendez-vous sur ce site pour retrouver un service de débarras à Nancy.

Quel est le prix d’un débarras appartement en 2023 ?

Au cours de ces dernières années, le prix d’un débarras de logement a connu une importante augmentation. Une hausse de 5% a été constatée dans les plus grandes villes à cause de l’importance de la demande que ce soit auprès des particuliers que des professionnels.

Le prix moyen pratiqué sur le marché peut grandement varier entre 35 et 75 euros par mètre cube. Ce prix peut être plus ou moins élevé selon différents paramètres. Les éléments qui peuvent impacter le coût d’un débarras appartement :

L’expertise de l’entreprise de débarras

Les tarifs pratiqués sur le marché changent d’une enseigne à une autre. Certaines entreprises appliquent des grilles tarifaires beaucoup plus élevées que d’autres enseignes en raison de leur grande expertise dans le domaine.

Il est fortement recommandé de bien faire une comparaison de prix avant de choisir l’entreprise à solliciter.

L’accessibilité au logement

L’accessibilité au logement concerné est un des plus importants facteurs pouvant impacter le coût d’un désencombrement d’appartement. Si vous habitez dans un immeuble à étage, le déplacement et le transport des meubles lourds peuvent être des tâches fastidieuses.

L’entreprise est alors obligée d’investir dans l’utilisation de matériels spécifiques, ce qui risque d’augmenter le tarif de prestation prévu. Il est également important de prendre en compte le tarif de stationnement des véhicules en charge du débarras.

Le volume

Bien sûr, le volume reste le facteur le plus impactant sur le prix d’un débarras appartement. Plus le volume à débarrasser sera important, plus le montant de la facture sera élevé.

Auprès des collecteurs de déchets, les entreprises doivent payer en moyenne 165 euros par tonne. Ce frais correspond aux frais de recyclage et de déchetterie. 

L’emplacement géographique

L’emplacement géographique peut aussi bien quelquefois avoir une influence sur les prix. Les débarras dans les petites villes sont généralement moins chers que ceux dans les plus grandes villes de France. 

Pour quelles raisons le débarras d’un appartement est plus cher qu’une maison ?

Il faut savoir que le tarif pour le débarras d’un appartement est généralement plus élevé que celui d’une maison. Cette différence de prestation est principalement due à l’accessibilité au logement.

Etant plus accessibles, les maisons sont beaucoup plus faciles à désencombrer que les appartements. Certains appartements sont dépourvus d’ascenseur, ce qui complique encore plus la tâche aux professionnels.

Les tarifs de prestation doivent dans ce cas inclure la location d’engin de levage et de manutention pour le déplacement des meubles et autres objets encombrants :

  • un monte-meuble ;
  • un monte-charge ;
  • ou encore une plateforme élévatrice.

Les formules de prestation possibles pour un débarras de maison

Dans le cadre d’un débarras appartement, un particulier peut choisir entre trois types de formules :

La formule gratuite

Eh oui, il est possible de bénéficier d’une formule gratuite pour désencombrer un appartement à condition d’avoir des objets de valeur parmi les décombres. Si l’estimation des valeurs équivaut au devis de prestation, le particulier n’aura rien à payer.

S’il est prévu de désencombrer 10 mètres cubes à 59 euros, avec une estimation de valeur de 500 euros parmi les objets, avec un coût de prestation de 500 euros, cette valeur peut directement couvrir le devis de prestation.

La formule facturée

Le débarras sera certainement facturé si aucun objet valeureux n’est inclu dans les déchets. La facturation se fait généralement par mètre cube de déchets pour un coût spécifique. Il suffit de faire le calcul et le tour est joué.

Prenons exemple, si un débarras de 30 mètres cubes à prévu à 50 euros, sans objets de valeur, le service coûtera 1 500 euros.

La formule indemnisée

Certaines entreprises de débarras proposent des formules indemnisées. Pour ce type de formule, le particulier recevra de l’argent en contrepartie du surplus de valeur dans ses déchets. 

Si un débarras de 50 mètres cubes à prévu à 50 euros, avec des objets de valeur de 5 000 euros. Le particulier sera indemnisé de 2 500 euros.

Comment faire appel à une entreprise spécialisée en débarras ?

Pour demander un service de débarras auprès d’un professionnel, il suffit de contacter ce dernier en amont pour demander un devis gratuit. Quelques éléments seront à fournir pour permettre au professionnel de réaliser un devis du service sollicité.

Il est possible qu’un expert soit envoyé sur les lieux pour réaliser une estimation plus précise. Après réception du devis, vient ensuite le choix de la date en fonction de vos besoins. Le professionnel pourra confirmer la réalisation de la prestation.

Les modalités de paiement peuvent varier en fonction de l’enseigne sollicitée pour la prestation de service.