Avant toute construction, il est important de réaliser une étude du sol afin d’en connaître la nature. Sur cette base, les fondations seront réalisées en conséquence et des mesures spécifiques pourront être prises. S’il existe plusieurs types d’études de sol, l’analyse de terrain G2 représente l’une des plus indispensables.

Qu’est-ce qu’une étude de sol G2 ?

L’étude de sol G2 consiste en une analyse du terrain visant à déterminer les différents principes de construction, ainsi que la fondation qui s’adapte le mieux au terrain sur lequel vous souhaitez construire un bâtiment. L’adoption des mesures adéquates suite à cette étude permet de réaliser une construction en conformité avec la norme NF P 94-500. Le bâtiment construit est de ce fait suffisamment solide et fiable. L’étude de sol G2 regroupe plusieurs analyses :

  • l’étude cartographique du terrain,
  • l’examen géophysique,
  • les sondages pénétrométriques.

Notez qu’une étude s’effectue en plusieurs étapes, à commencer par la phase AVP (avant postes). Il s’ensuit la phase projet et enfin la phase ACT. Une fois le terrain parfaitement étudié et les mesures prises, l’édifice qui sera construit sera parfaitement en adéquation avec les règles parasismiques qui sont d’ailleurs obligatoires. Pour une étude de sol bien réalisée, il est essentiel d’avoir recours à un professionnel expérimenté, à l’instar de l’expert en étude de sol myGéo, spécialisé dans les études géotechniques pour maisons individuelles. En effet, seule une entreprise fiable pourra vous assurer une étude sans faille de votre site de construction.

L’importance de réaliser une étude de sol G2

Des fondations mal réalisées peuvent avoir de très graves conséquences sur le bâtiment construit. C’est généralement ce qui favorise l’apparition de différentes fissures dans les murs d’un logement ou une remontée d’eau (par capillarité). Ces différents phénomènes pour le moins désagréables peuvent être évités si vous réalisez une étude de sol en amont. Il n’est pas obligatoire de procéder à cette analyse. Cependant, il est judicieux de le faire pour garantir une construction très bien réalisée et la sécurité des résidents.

Cette étude est d’autant plus utile si votre terrain se trouve dans une zone sismique ou qui présente quelques risques de vides ou d’argiles. Il en est de même pour les zones présentant des remblais ou faisant l’objet d’un PPR (plan de prévention des risques) en rapport avec des inondations ou des glissements de terrain.

Vous l’aurez compris, les enjeux d’une étude G2 sont très importants.

étude de sol avant construction BTP

Pourquoi faire appel à un expert dans le domaine ?

Une étude G2 ne s’improvise pas. Il convient de faire appel à un expert fiable et surtout connu pour ses services efficaces. Cela vous offre plusieurs avantages.

Une étude du sol fiable

Un professionnel travaillant dans ce secteur depuis des dizaines d’années a généralement une grande maîtrise du domaine. Il réalise pour vous une étude fondée sur son expertise et vous offre les meilleures solutions pour la construction d’un édifice bien solide.

Bénéficiez de précieux conseils

Un expert ne va pas juste se contenter de faire son travail d’étude géotechnique. Il vous donnera également des conseils sur les équipements à utiliser lors de votre future construction et vous fera connaître l’étendue des dépenses selon les exigences du terrain. Si vous êtes un investisseur sur le point d’acquérir un terrain à construire, le professionnel vous dira si oui ou non, un tel projet vous sera bénéfique.

Évitez des dépenses futures

Lorsque l’étude n’est pas bien réalisée, il faut à l’évidence s’attendre à des dégâts futurs. En faisant appel à un expert, vous êtes certains d’éviter des problèmes à l’avenir, puisque celui-ci prendra en compte le moindre détail lors de ses analyses.