Offrez-vous un plaid pour décorer votre canapé, vous couvrir durant l’hiver et pour pique-niquer lors des beaux jours. Vous n’arrivez pas encore à vous décider du type de plaid à choisir ? Voici un article qui va sûrement vous aider à fixer votre choix.

Choisissez votre plaid en fonction de sa matière

Quelle matière choisir pour votre plaid ? C’est sans aucun doute la question qu’il faut vous poser avant de faire votre achat. En effet, avant de jeter votre dévolu sur une pièce qui vous a séduit, il est tout d’abord important de vous demander ce que vous allez réellement en faire. Intéressez-vous également à son entretien et assurez-vous qu’il soit en parfaite harmonie avec la décoration de votre intérieur.

Sachez distinguer les plaids d’été des plaids d’hiver. Durant les périodes estivales, préférez les plaids en matière douce et légère, notamment l’acrylique ou le lin. En plus d’être résistant à l’humidité, ce type de tissu se nettoie facilement. Ensuite, pour ce qui est des plaids décoratifs d’intérieur comme le plaid polaire Best Interior, vous avez un large choix de matières : les naturelles et les synthétiques.

Les matières synthétiques : avantages et inconvénients

Un plaid synthétique peut être en acrylique, en polyester, en velours, en microfibres, en fausse fourrure ou en tissu polaire. Le principal avantage avec ces tissus est le fait qu’ils sont moins chers. De ce fait, vous avez un large choix de coloris à votre disposition. Outre cela, les plaids en matière synthétique sont hypoallergéniques, solides et légers, en même temps.

En revanche, ils ont tendance à attirer la poussière et à retenir donc les odeurs. Bien qu’ils soient faciles à entretenir, il faut les laver, de manière régulière. Il est aussi important de signaler que ces plaids peuvent engendrer de l’électricité statique. En plus de cela, leurs propriétés respirantes sont moins importantes par rapport à celles des matières naturelles.

Les matières naturelles : pesez le pour et le contre

Les plaids fabriqués à base de matières naturelles, qu’elles soient animales ou végétales, sont très plébiscités tant pour leur qualité que pour leur authenticité. Vous avez le choix entre le cachemire, la laine, la soie, la fourrure ou encore le mohair, pour la première catégorie. Pour les matières végétales, vous avez essentiellement le coton, le bambou et le lin. Écologiques, ces matières naturelles ne retiennent pas l’humidité.

De ce fait, elles permettent une meilleure respiration cutanée. Cependant, le souci est que le nombre de coloris est assez restreint. Ils sont plus fragiles et en même temps, ils sont plus difficiles à nettoyer et leur temps de séchage est beaucoup plus long. Le plaid en matière naturelle est moins adapté aux foyers ayant des enfants en bas âge et des animaux de compagnie.

Les matières mixtes : pourquoi pas ?

A titre d’informations, les matières combinées ne sont pas essentiellement composées de fibres synthétiques et de fibres naturelles comme vous pourriez le penser. Généralement, il s’agit d’un mélange entre les fibres végétales et animales. C’est par exemple le cas de la combinaison de la laine et du coton. Cela offre un tissu plus doux et moins chaud pour mieux s’adapter aux besoins de chaque consommateur.

Les plaids ont beaucoup à vous offrir. Des milliers de modèles vous sont accessibles sur le marché. Il vous suffit juste de faire le bon choix en vous basant sur la matière de fabrication, la couleur qui va avec votre décoration, le confort qu’il offre ainsi que le style de votre intérieur.